Avec son Sedna 5, l’entreprise québécoise Sinopé offre une valve intelligente capable de fermer l’eau en cas de fuite, même si l’électricité ou l’internet sont en panne. Tout ça à la moitié du prix pour ce genre de dispositif. Difficile de demander mieux.

On aime

Il a suffi de 15 minutes, montre en main, pour que notre plombier installe la valve Sedna 5 sur notre entrée d’eau au sous-sol. Une demi-heure de plus et notre valve était connectée à l’internet grâce à l’application maison Sinopé Water Leak, et son adaptateur branché. Il ne restait plus qu’à sortir de leur boîte les cinq détecteurs de fuite fournis avec l’ensemble de départ, leur mettre des piles et les identifier correctement. On peut y ajouter d’autres détecteurs, vendus à partir de 49,95 $.

Aucune mauvaise surprise, l’installation s’est effectuée rondement. On a maintenant un système capable de détecter les fuites aux cinq endroits stratégiques où nous avons placé les détecteurs, et d’arrêter immédiatement l’arrivée d’eau. Un SMS ou un courriel est alors envoyé. Nous avons testé sans pitié le système pendant un mois : il suffit en fait d’une serviette humide placée sur un détecteur pour fermer la valve. Techniquement, il réagit en envoyant une série de bips dès qu’il détecte 0,4 mm d’eau. On peut ensuite remettre l’alimentation avec l’application mobile ou en allant appuyer sur le bouton « ON » de la valve.

Nos cinq détecteurs ont fonctionné sans défaut, même celui qui était le plus éloigné, à l’étage. Leur autonomie annoncée est de quatre ans.

Ces détecteurs viennent en deux modèles, soit une petite boîte simple ou le module principal avec un câble de 4 pi relié à une sonde. Cette sonde pourrait être utilisée pour détecter, par exemple, une accumulation d’eau à l’extérieur de la maison et prévenir son propriétaire d’un risque d’inondation – ce qui n’empêchera pas l’écoulement, on s’entend. Dans cet exemple, on peut configurer le système pour que la détection de fuite ne déclenche qu’un message d’alerte, pas la coupure de l’eau.

Là où le Sedna 5 nous a encore plus impressionné, c’est qu’il a fermé l’eau dans à peu près toutes les conditions. Quand nous avons coupé le courant ou l’internet, la valve principale a compté sur ses piles pour communiquer avec les cinq détecteurs par le protocole Zigbee 3.0. Quand nous avons retiré ses piles, simulant ce qui arriverait quand elles seraient épuisées, elle a fermé l’arrivée d’eau.

PHOTO ANDRÉ PICHETTE, LA PRESSE

Les détecteurs viennent en deux modèles, soit une petite boîte simple ou le module principal avec un câble de 4 pi relié à une sonde.

Enfin, si plus rien ne fonctionne, on a même prévu un mécanisme manuel sur la valve pour l’ouvrir et le fermer avec une clé. Évidemment, sans courant et sans internet, le Sedna 5 ne pourra plus vous envoyer de courriel ou de SMS en cas de fuite.

Autre fonction qui peut être utile, les détecteurs peuvent vous prévenir en cas de risque de gel des tuyaux. Ils le font, selon notre expérience, quand ils enregistrent une température sous les 4 °C. Il ne s’agit que d’une alerte, qui ne déclenchera pas la coupure de l’eau.

Jamais dans notre cas, en un mois de tests, le système n’a été instable ou les connexions capricieuses. Il s’agit manifestement d’une technologie fiable, entièrement conçue par Sinopé, cette entreprise de Saint-Jean-sur-Richelieu surtout connue depuis cinq ans pour ses thermostats intelligents. Le Sedna 5 est à l’image de ses autres produits que nous avons testés au fil du temps : d’une robustesse exemplaire.

Une expérience nous a convaincu de la capacité d’émission des antennes des détecteurs : même enfermé dans un congélateur, pour atteindre le point de congélation, notre module continuait à envoyer son signal, qui était reçu par la valve.

On aime évidemment le prix de l’ensemble Sedna 5, à partir de 449 $, soit de deux à trois fois moins élevés que les produits semblables sur le marché. Il n’y a en outre aucuns frais d’abonnement à payer. Au contraire, l’installation de ce dispositif vous vaudra un rabais d’assurances, entre 50 $ et quelques centaines de dollars pour un immeuble de plusieurs logements.

On aime moins

Il ne manque qu’une fonction pour une totale paix d’esprit : le Sedna 5 ne peut en effet mesurer le débit d’eau qui le traverse et fermer la valve en cas d’anomalie. Si un tuyau brise en votre absence, par exemple entre les murs, l’eau ne sera coupée qu’au moment où elle atteindra les détecteurs. De toute évidence, une telle fonction est coûteuse puisqu’on ne la retrouve que dans des appareils vendus beaucoup plus cher.

On achète ?

On ne connaît pas meilleure offre sur le marché pour un propriétaire qui souhaite installer une valve de sécurité chez lui. Que le Sedna 5 soit fiable, bon marché et conçu au Québec est déjà intéressant. Mais qu’on ait poussé le raffinement jusqu’à prévoir pratiquement toutes les éventualités pour son usage est impressionnant.

Bravo.

Sedna 5 Fabricant : Sinopé Prix : 449,95 $ (valve 3/4 de pouce’) ou 499,95 $ (valve 1 po) Note : 5 sur 5