(Paris) La France a remporté dimanche à Londres la FIFA eNations Cup, devenant ainsi la première nation championne du monde de soccer virtuel.  

La compétition, qui s’est déroulée samedi et dimanche à Londres, réunissait vingt pays invités par la FIFA, qui, au lieu de s’affronter balle au pied, se sont défiés sur console sur le jeu vidéo « FIFA 19 ».  

Les eBleus, un duo composé de Lucas « Daxe » Cuillerier et Corentin « Maestro » Thuillier, tous deux 19 ans, ont battu l’Argentine en finale avant de célébrer leur victoire les bras croisés sur la poitrine, à la Kylian Mbappé. Avec cette victoire, ils remportent une prime de 20 000 euros (30 000 $ CAD environ) chacun.  

PHOTO TOM JACOBS, REUTERS

« On avait un peu de pression car les Français sont champions du monde en football », a expliqué Daxe. « On a fait le job nous aussi mais en e-sport. On est fiers de nous et de la Fédération qui nous soutient à chaque fois. »

La France a été le premier pays à mettre sur pied une équipe de France officielle de efoot, affiliée à la FFF. Les joueurs avaient d’ailleurs pu participer à un stage de préparation à Clairefontaine, dans les mêmes conditions que les « vrais » footballeurs.

« J’ai pas les mots pour dire à quel point c’était incroyable et ça restera à jamais », a déclaré Fabien Devide, alias « Neo », le sélectionneur.

Les vingt équipes nationales étaient réparties en quatre poules de cinq et il fallait terminer parmi les deux premiers pour se qualifier pour les quarts de finale. Les oppositions se sont disputées façon Coupe Davis, avec un duel en un-contre-un sur Playstation, un autre sur Xbox et un match de double.

Après avoir créé l’eCoupe du monde, une compétition individuelle, et l’eCoupe du monde des clubs, la FIFA continue avec cette nouvelle compétition de surfer sur la vague esport, secteur encore jeune mais en pleine expansion qui intéresse de plus en plus les acteurs du sport traditionnel, notamment pour capter un public plus jeune. C’est la première fois qu’un tournoi opposait des nations plutôt que des joueurs individuels ou des clubs.