Google ne «lira plus le contenu» des boîtes courriel des utilisateurs de son service Gmail dans le but de faire de la publicité ciblée, a annoncé vendredi l'entreprise, qui faisait face à des poursuites à ce sujet.

Les utilisateurs de Gmail continueront à recevoir des publicités «personnalisées», mais elles seront basées sur d'autres données, comme les recherches internet, a indiqué Google (Alphabet) dans un communiqué.

Mais le «contenu (des courriels) ne sera pas utilisé et lu (par des programmes informatiques) pour faire de la publicité «personnalisée»», a expliqué le géant d'internet, qui précise que la modification interviendra «plus tard dans l'année».

Les défenseurs des données personnelles se plaignent depuis des années de cette pratique, qui revient à «écouter aux portes» des internautes. Une plainte collective avait même été lancée contre Google en Californie.

Un accord amiable avait ensuite été présenté à la justice par les deux parties, mais rejeté mi-mars par un juge fédéral, qui estimait que le groupe n'expliquait toujours pas clairement ses procédures de lecture des courriels à des fins de publicité ciblée.

Selon Google, Gmail est la messagerie la plus utilisée au monde, avec «plus de 1,2 milliard d'utilisateurs».