Plus de la moitié des 301 entrepreneurs sondés par CROP sur les transferts d'entreprise affirment ne pas se sentir assez soutenus dans leur démarche. Ainsi, 57% d'entre eux se disent mal informés sur les modalités de transfert.

Bref, ils ont l'impression qu'il n'existe pas suffisamment d'outils ni de services pouvant les aider lorsque viendra le temps de passer le flambeau. Résultat: près de 60% des répondants comptent d'emblée se tourner vers un expert-comptable. Pourtant, il existe une flopée de services et de programmes pour leur venir en aide.

> Emploi-Québec s'intéresse grandement aux transferts d'entreprise. Par le biais de différents programmes, l'organisme gouvernemental offre notamment de rembourser jusqu'à 50% des frais encourus lors d'un accompagnement.

> La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) a pour sa part rédigé un guide de 40 pages intitulé: Investir dans votre avenir; Élaborer un plan de relève. À l'aide d'un questionnaire, les entrepreneurs sont à même d'amorcer la réflexion quant à l'avenir de leur entreprise. Offert gratuitement à l'adresse: www.cfib-fcei.ca/cfib-documents/SuccessionGuide_fr.pdf

> La Fondation de l'entrepreneurship propose des formations et une accréditation spéciale pour les mentors faisant partie de ce qu'il est convenu d'appeler le «Réseau M», lequel compte quelque 1600 mentors aux quatre coins de la province.

> Les Centres de transfert d'entreprise (établis dans neuf régions du Québec) sont une autre initiative gouvernementale. Ils ont été créés pour accompagner les cédants et les repreneurs afin de les sensibiliser et de les guider vers les experts dans leur région. Idem pour les CLD et les SADC qui offrent un soutien «général».

> Les universités et les associations ne sont pas en reste. L'Institut québécois pour les familles en affaires (IQFA) sensibilise les entreprises familiales à s'engager dans le processus de relève.

> Créé par HEC Montréal et l'Université McGill, le Centre international des familles en affaires (CIFA) offre des cours au niveau du baccalauréat et de la maîtrise. Le CIFA s'intéresse également au transfert des connaissances par le biais de colloques, de formations et de cours sur le sujet.

> Le Groupement des chefs d'entreprise du Québec (GCEQ) s'intéresse à la relève et aux transferts d'entreprise depuis plus de 20 ans. Il compte quelques dizaines de «clubs de relève» qui se rencontrent une dizaine de fois par année pour discuter de leurs réalités respectives.

> L'École d'entrepreneurship de Beauce joue également un rôle clé en matière de transfert, grâce à ses professeurs (ou «entraîneurs») prestigieux du Québec Inc. dont Robert Dutton, ancien patron de Rona.