L'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a délocalisé son MBA professionnel, option gestion de PME, à Hanoï, au Viêtnam. Les 25 étudiants de la première cohorte ont débuté en janvier dernier et termineront le programme à l'été 2016.

Pourquoi le Viêtnam? «C'est un pays de la Francophonie, un pays émergent, et puis ça nous fait un pied en Asie», explique Théophile Serge Nomo, directeur du programme MBA à l'UQTR.

Une deuxième promotion sera lancée cette année en raison de la forte demande. «On tente de s'adapter et d'adapter nos formations à la réalité du monde des affaires, qui est en perpétuelle mutation», poursuit le directeur du programme.

Le MBA de l'UQTR comporte plusieurs orientations axées sur les petites et moyennes entreprises: gestion de projet, gestion des PME, gestion de l'innovation dans les PME et diagnostic et intervention dans l'organisation.

Le MBA est d'ailleurs en cours de révision, avec l'ajout notamment de nouveaux cours. «Un certain nombre de décisions» vont être mises en place à l'automne, se contente de dire M. Nomo, mais rien n'est encore officialisé.

Finalement, le MBA, option gestion de projet, sera donné à l'automne à Vaudreuil-Dorion, au Centre universitaire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

Clientèle type

L'étudiant type du MBA de l'UQTR travaille en faisant ses études. Il a en moyenne trois ans d'expérience en entreprise s'il fait ses études à temps plein et cinq ans s'il est à temps partiel. L'âge moyen des étudiants à temps plein est de 30 ans et celui des étudiants à temps partiel est de 28 ans.

Les étudiants proviennent par ailleurs des quatre coins du monde: 45% viennent du Canada, 39%, d'Afrique, 14%, d'Europe et 2%, d'Asie.

Formule d'enseignement

Le programme peut se terminer en un an et demi à temps plein, et jusqu'à cinq ans à temps partiel. Pour les étudiants à temps partiel, des cours sont donnés le vendredi, le samedi et les soirs.