Au niveau platine cette année dans le classement Employeurs de choix Aon chez les petites et moyennes entreprises, la firme de gestion de placements Addenda Capital a mis l'accent sur l'amélioration de la satisfaction de ses employés. Les résultats sont au rendez-vous. Michèle Frégeau, directrice des ressources humaines, nous explique la recette de son succès.

OUTILS

Communication

Depuis quelques années, améliorer la communication entre les équipes et les quatre bureaux d'Addenda Capital est la grande priorité.

Chaque directeur de département prépare maintenant tous les trimestres un document avec l'information importante à partager entre les bureaux.

Une vidéoconférence se déroule aussi à la même fréquence pour diffuser les résultats de l'entreprise, expliquer les objectifs à atteindre, le chemin parcouru et ce qu'il reste à réaliser.

De plus, toutes les deux semaines, les gestionnaires des différents bureaux participent à une réunion en vidéoconférence.

Enfin, chaque matin, l'entreprise tient une audioconférence pour partager les plus récentes nouvelles.

Défis et valeurs

Pour se distinguer, Addenda Capital mise beaucoup sur les défis qu'elle offre à ses employés.

« Nous sommes une petite boîte, alors nos employés peuvent participer à plusieurs types de projets, une chance qu'ils n'auraient pas nécessairement dans une grande entreprise », explique Michèle Frégeau.

La firme de gestion de placements s'est également beaucoup penchée sur ses valeurs. Par exemple, il y a quelques années, elle a pris le virage de l'investissement responsable.

La reconnaissance des employés est aussi très importante. L'entreprise souligne notamment les anniversaires de service de ses employés deux fois par année en offrant le petit-déjeuner. L'anniversaire de naissance des employés (s'ils le souhaitent !) est aussi souligné.

Évaluation de rendement

Addenda Capital a amélioré récemment l'évaluation de performance de ses 120 employés.

« On a retiré la note, affirme Mme Frégeau. On se concentre plutôt sur les forces de nos employés, les éléments qu'ils ont à développer et l'impact de leurs actions sur l'entreprise. Environ 60 % de nos employés sont des gens des générations X et Y. Cette forme de coaching fonctionne particulièrement bien avec eux. »

Au moment de l'évaluation de performance, les employés se voient aussi présenter depuis quelques années les grands objectifs de l'entreprise. Chaque département doit ensuite définir ses propres objectifs à partir de ce document. Ainsi, tous sont davantage en mesure d'agir de façon cohérente avec les grands objectifs de l'entreprise.

EFFETS

Ambiance de travail

Les efforts de communication d'Addenda Capital ont porté leurs fruits.

« Les employés considèrent maintenant que la haute direction est plus transparente et plus accessible, explique Michèle Frégeau. Les employés comprennent mieux la vision de l'entreprise, où elle s'en va et ils envisagent aussi plus positivement son avenir. »

L'ambiance de travail a également beaucoup évolué.

« Avant, on avait plus l'impression de travailler en silos, alors que maintenant, les différentes équipes interagissent beaucoup plus entre elles, ajoute la directrice des ressources humaines. On a aussi brisé des barrières entre les différents bureaux. Maintenant, il arrive souvent que des gens qui travaillent sur des enjeux similaires collaborent par vidéoconférence. »

Attraction de candidats

Addenda Capital, dont le siège social est à Montréal, est consciente que plusieurs postulants sont attirés par les valeurs que véhicule l'entreprise et par l'ambiance de travail.

« L'investissement responsable, par exemple, parle beaucoup aux jeunes et d'ailleurs récemment, j'ai embauché une candidate qui a d'abord été attirée par notre entreprise pour cette raison, raconte Michèle Frégeau. Puis, les gens veulent travailler dans un lieu de travail où l'esprit d'équipe est fort, où le respect est très important et où on se dit les vraies choses. On le voit en entrevue. Plusieurs candidats viennent vers nous pour ces raisons. »

Addenda Capital en bref

Plus de 24,8 milliards de dollars en actifs sous gestion

Basée à Montréal, l'entreprise a des bureaux à Guelph, Regina et Toronto

Compte une centaine d'employés dont plus de 50 professionnels en placement