Établie en Tunisie depuis 70 ans, la Société huilerie biologique Lahmar est déjà très active en Europe et aux États-Unis dans le vrac, mais deux frères de l'entreprise familiale établis au Québec avaient d'autres visées pour les marchés canadien et américain. Ils ont décidé d'ouvrir une usine à Gatineau, où ils embouteilleront sur place leur huile d'olive dès juillet.

« Nous voulons offrir aux Québécois et aux Canadiens un produit qui arrive directement du producteur dont on vérifiera la qualité et de la pureté avant de l'embouteiller », affirme Rochdi Lahmar, cofondateur de l'entreprise Les huiles d'olive Lahmar avec son frère Mouez.

Alors que les médias font état, ces dernières années, de plusieurs fraudes dans le domaine de l'huile d'olive, les frères Lahmar n'ont pas hésité à investir pour s'assurer que leurs huiles embouteillées répondraient aux plus hauts standards de qualité. Ainsi, dans leurs installations de Gatineau, un laboratoire testera les échantillons pour déterminer l'âge, la qualité et le taux d'acidité de l'huile pour confirmer qu'elle est bel et bien extra-vierge.

« En Tunisie, l'huile d'olive est très importante pour l'économie du pays ; elle est appelée l'or vert, explique M. Lahmar, installé au Québec depuis 15 ans. On prend la qualité très au sérieux. »

La Société huilerie biologique Lahmar, qui produit 7000 tonnes d'huile d'olive par an, dont environ 4000 biologiques, a d'ailleurs obtenu plusieurs sceaux de qualité.

« Nous sommes les deuxièmes en Tunisie à avoir obtenu la certification FSSC 22000 [pour la salubrité des produits alimentaires transformés] », indique M. Lahmar. La certification biologique est assurée par USDA Organic.

La famille Lahmar exploite un moulin d'huile d'olive depuis la fin du XVIIIe siècle dans la région de Mahdia. La cueillette se fait d'ailleurs toujours par les méthodes traditionnelles.

L'entreprise tunisienne emploie de 30 à 40 personnes et avant de lancer son projet au Canada, Rochdi Lahmar allait toujours donner un coup de main à la famille pendant la saison de l'huile d'olive, ce qui lui permettait aussi de prendre une pause de l'hiver québécois !

L'idée de l'aventure canadienne pour la famille Lahmar a démarré après une visite des installations de l'entreprise par l'ex-ambassadeur du Canada en Tunisie, Sébastien Beaulieu.

PLUSIEURS VARIÉTÉS D'HUILE D'OLIVE

Différents types d'huile d'olive biologique et extra-vierge seront embouteillés à Gatineau.

« Le monde de l'huile d'olive, c'est un peu comme celui du sirop d'érable. Il y en a plusieurs variétés. » - Rochdi Lahmar

En Amérique du Nord, les consommateurs recherchent généralement une huile d'olive douce.

« On fabrique beaucoup d'huile avec l'olive Chemlali, qui a un goût tout en douceur, affirme Rochdi Lahmar. On produit aussi un peu d'huile plus amère, ma préférée, avec l'olive Chetoui qu'on trouve plus au nord du pays. On réalisera aussi des mélanges avec les deux variétés. »

L'usine installée dans l'Aéroparc de Gatineau embouteillera aussi de l'huile d'olive non filtrée et d'autres aromatisées, notamment au citron. Sa capacité de stockage sera de 200 tonnes et elle viendra raccourcir considérablement les délais d'approvisionnement pour les commerçants.

L'entreprise prévoit produire environ 880 000 bouteilles d'huile d'olive de 1 litre par an lorsqu'elle sera au maximum de sa capacité.

Comme clientèle, elle vise les distributeurs pour les magasins à grande surface.

FORCE DE LA RÉGION

« L'emplacement stratégique de Gatineau. Nous sommes au Québec, à seulement deux heures de Montréal, mais aussi tout près de l'Ontario, un marché que nous souhaitons développer rapidement aussi. » - Rochdi Lahmar

DÉFI DE LA RÉGION

« Comme toute entreprise en démarrage, peu importe la région, le grand défi a été de trouver le financement. Il a fallu travailler fort pour bâtir la crédibilité du projet. Heureusement, ID Gatineau nous a soutenus, puis Investissement Québec. » - Pierre Richer, président de Consultants PME Outaouais qui accompagne Les huiles d'olive Lahmar en gestion et vente

LES HUILES D'OLIVE LAHMAR EN BREF

Année de fondation : 2014

Nombre d'employés à Gatineau : 7 au démarrage des opérations en juillet, une dizaine au maximum de sa capacité

Capacité de stockage d'huile : 200 tonnes

Photo Etienne Ranger, Le Droit

Différents types d'huile d'olive biologique et extra-vierge seront embouteillés à Gatineau.

Photo Etienne Ranger, Le Droit

L'entreprise Les huiles d'olive Lahmar a installé ses 13 cuves pour assurer une bonne conservation des huiles, la filtrer et la calibrer à Gatineau, dès la mi-juillet.