Dollard A. Labrie et sa conjointe Prudence Paiement-Contant ont fait quelques épargnes. Ils veulent parcourir cette exotique contrée, l'Invhestisman, et sa capitale Rhisk. Voici un guide de poche pour ce voyage de découverte. Première étape : les titres à revenu fixe.

CPG ET OBLIGATIONS D'ÉPARGNE

Le forfait tout compris

Quelles formules de voyage s'offrent à Dollard A. Labrie? Il pourrait d'abord opter pour un forfait tout compris d'une semaine en Invhestisman. Il n'aura pas de surprise, ni bonne ni mauvaise - il saura à quoi s'attendre.

Après une semaine, il sera rentré à la maison pour un prix fixe (on parle donc de revenu fixe...).

C'est le principe des titres à revenu fixe: pas de surprise, le rendement est mince, mais sûr, et le capital est garanti. L'investisseur prête son argent à un organisme reconnu - gouvernement, institution financière - en échange d'un intérêt.

Plusieurs titres à revenu fixe comptent parmi les placements les plus sûrs: certificats de placement garanti, obligations d'épargne et obligations à prime du Canada, obligations du Québec, bons du Trésor.

OBLIGATIONS ET COUPONS DÉTACHÉS

Le tout compris... négociable

Autre possibilité: plutôt que d'acheter son forfait pour l'Invhestisman au début de la saison quand ils sont mis sur le marché, Prudence Paiement-Contant pourrait attendre de voir si une faible demande ne fera pas baisser les prix. Avec le risque qu'ils augmentent, toutefois.

Quelle que soit la somme qu'elle aura versée, son voyagiste devra lui fournir les services promis. Il en a l'obligation.

De la même manière, une obligation est un titre à revenu fixe qui peut être revendu et racheté après son émission.

En acquérant une obligation, on consent un prêt à une société, une municipalité ou un gouvernement, en échange de versements réguliers d'intérêts. Ces versements s'appellent des coupons (à l'origine, l'intérêt était versé sur présentation d'un coupon découpé du titre imprimé). Les obligations peuvent être revendues après leur émission et négociées sur le marché jusqu'à leur échéance, laquelle varie de 1 à 30 ans. La valeur nominale du titre est alors remboursée au porteur. Cette assurance d'un rendement fixe fait croître la valeur d'échange de l'obligation quand les taux d'intérêt courants sont à la baisse... et inversement quand ils sont à la hausse. Ces transactions procurent alors des gains ou des pertes sur le capital versé à l'achat de l'obligation.

Une autre subtilité: les coupons - c'est-à-dire les paiements d'intérêts - peuvent être séparés de leurs obligations, les uns et les autres étant négociés indépendamment. L'obligation à coupons détachés est alors vendue à escompte - à un prix inférieur à la valeur nominale qui sera remboursée à l'échéance.

AVANT DE PARTIR ...

Obsédé par la bonne affaire, Juste Allard-Jean veut parcourir les marchés publics de l'Invhestisman sans crainte du vol et de la pacotille. Croit-il.

Jusqu'à ce que sa bourse et ses prétentions se dégonflent.

«L' évaluation de la tolérance au risque est trop souvent faite en fonction du marché actuel, plutôt que selon notre vraie tolérance au risque, prévient Glenn Donovan, agent d'information à l'Autorité des marchés financiers (AMF). C'est une des graves erreurs commises par les investisseurs.»

À cet égard, il est préférable d'être plus prudent que moins. La mauvaise évaluation de la tolérance au risque est une cause fréquente de plaintes à l'AMF. Évidemment, ces plaintes font suite à une perte inattendue plutôt qu'à une plus-value inespérée.

«Il faut vraiment viser à long terme et c'est le rôle du conseiller d'expliquer que la tolérance au risque se conçoit sur une longue période», insiste Glenn Donovan.

Le conseil du globe-trotter

MONTER D'ABORD DANS LE REEE!


Une erreur fréquente du touriste qui veut se déplacer en Invhestisman: monter à bord du RER (régime d'épargne-retraite) avant d'emprunter le REEE (régime enregistré d'épargne-études). «Le REEE est le premier abri fiscal qu'on devrait prendre, avant le REER, insiste le planificateur financier Éric Brassard, CA, associé chez Brassard Goulet Yargeau et conseiller en placement auprès de Patrimoine Dundee. Le rendement est à l'abri de l'impôt, comme le REER, mais en plus, il procure une subvention de 30%, parfois plus.»

L'INVESTISSEMENT EN SIX POINT CARDINAUX

Les trois caractéristiques d'un placement


Le rendement: combien rapportera-t-il?

La liquidité: l'argent investi peut-il être récupéré rapidement?

Le risque: est-il possible que le rendement soit moins élevé que prévu, ou même de perdre en tout ou en partie la somme investie?

L'intérêt: le loyer que vous verse l'organisme pour emprunter votre argent.

Les dividendes: la part du bénéfice d'une entreprise qui revient à chaque action.

Le gain ou la perte en capital: la différence entre le prix d'achat et le prix de vente d'un outil de placement.