Gagnant du premier prix, Joel Pinel, de Moose Jaw (Saskatchewan), acquerra de nouveaux équipements pour faire croître son entreprise. Avec WOW Factor Media, il désire profiter du boom immobilier que vivent présentement les Prairies et l'Ouest du pays. La boîte, créée en 2009, veut produire à l'interne des panneaux indicateurs, faits sur mesure, pour les nouveaux immeubles. «Nous parlons ici d'affichages qui indiquent l'emplacement des escaliers et des ascenseurs ou encore le numéro de l'étage», précise le président-directeur général et cofondateur de l'entreprise.

Selon lui, près d'une centaine d'immeubles sont présentement en construction ou le seront prochainement, et ce, uniquement dans les Prairies. L'entreprise, qui propose des services de graphisme et d'impression, n'est pas en mesure d'exécuter toutes les tâches qu'exigent de tels contrats. Elle doit, pour l'instant, confier certaines étapes à des sous-traitants.

Grâce aux 100 000$ obtenus pour sa première place, WOW Factor Media pourra se doter d'une toupie à commande numérique pour ordinateur et d'un graveur au laser. Ce dernier peut découper l'acrylique, le bois, le plastique et même certains métaux. «Avec ces deux nouvelles machines, toutes les opérations pourront être faites à l'interne, assure M. Pinel. Nous aurons ainsi un meilleur contrôle de la qualité et nous pourrons augmenter nos profits.»

Les avantages seront aussi nombreux du côté des clients. «Nous allons réduire nos délais de livraison et nos coûts de production. Nous pourrons ensuite refiler l'économie à nos clients tout en augmentant nos marges de profit», souligne l'entrepreneur de 28 ans.

La commande est passée!

Dès qu'il a reçu la bonne nouvelle, Joel Pinel a immédiatement commandé les deux machines. Le jeune homme s'attend à les recevoir d'ici trois ou quatre semaines. Entre-temps, le président et son équipe ne chômeront pas pour autant. «Nous déménageons dans un nouveau local la semaine prochaine. Cet espace sera trois fois plus grand. Nous étions déjà à l'étroit depuis un bon moment. Nous ne pourrions même pas, pour l'instant, installer notre nouvelle machinerie», ajoute-t-il.

Les délais de livraison permettront aussi au responsable de la production de compléter la formation nécessaire à la manipulation de ces appareils hautement technologiques. Le responsable devra ensuite enseigner le fonctionnement des machines au reste de l'équipe. «Nous avons déjà plusieurs contrats qui nous attendent, avoue M. Pinel. Le graveur et la toupie doivent être opérationnels le plus rapidement possible.»

Embauches à prévoir

WOW Factor Media emploie 17 personnes, mais avec les nouveaux équipements et l'arrivée de plusieurs contrats additionnels, d'autres employés seront nécessaires. «Il faudra engager une personne de plus pour nous aider dans les tâches quotidiennes, et nous recherchons présentement un nouveau représentant. Il se joindra à l'équipe des ventes, qui compte déjà quatre personnes», souligne Joel Pinel.

Afin d'accorder des entrevues, date de tombée oblige, la BDC lui a appris il y a quelques jours qu'il remportait le grand prix. Il lui a fallu garder le secret jusqu'à l'annonce officielle, hier en fin de journée. De ses 17 employés, sept sont des membres de sa famille, dont son épouse. «Ne pas le dire à ma famille a été la partie la plus difficile de toute cette aventure!»