Depuis le 23 avril, six femmes d'affaires du Centre-du-Québec utilisent leur tablette iPad pour parfaire leur formation de gestionnaire. Il s'agit du premier volet d'une expérience qui vise à fournir des outils de formation aux femmes d'affaires par internet sur appareils mobiles.

«Cette année, explique Glorya Lemire, présidente de Femmessor Centre-du-Québec, organisme à l'origine du projet, nous avons remis à six dirigeantes de micro-entreprises des iPad munis de neuf modules de formation: marketing, finances, etc. Les entrepreneures consultent ces modules de formation à leur goût, n'importe où.» Les modules sont produits par le Réseau des intervenants en formation (RIF).

En plus du but avoué, parfaire la formation de gestionnaire, un but plus large: stimuler l'utilisation du web mobile comme outil entrepreneurial. Une enquête de 2012 du CEFRIO, partenaire de l'expérience de Femmessor, montre que les femmes, au Québec, passent plus de temps sur leur appareil mobile que les hommes. La tablette est donc l'outil de formation de choix.

«Nous allons ajouter d'autres modules au cours de l'année, prévoit Mme Lemire. Et en 2014, nous voulons que des moniteurs soient accessibles en temps réel pour du coaching. Tout ça à partir de la tablette, toujours.»