Riel Leblanc a fini d'être embarrassé devant ses clients. M. Leblanc est copropriétaire de Ryckiel, une entreprise qui distribue des logiciels d'affaires. Il parcourt donc le Québec pour rencontrer sa clientèle.

«Normalement, pour prendre la commande du client, faire sa facture et vérifier l'inventaire, je prends mon téléphone intelligent et me branche, via le réseau 3G, sur les logiciels pertinents qui résident au bureau-chef. J'entre les données dans les formulaires, et c'est fait. Mais souvent, la couverture 3G me laisse tomber. Que faire? Sortir papier et stylo? Pas fort comme image techno devant le client!»

Le téléphone de M. Leblanc peut maintenant prendre la commande même sans réseau mobile. Une application imite les formulaires de commande et de facturation et a suffisamment de mémoire pour une journée de travail.

«Je laisse appareil et application en marche après avoir quitté le client. Dès que je suis à nouveau sous couverture 3G, dans l'auto ou sous WiFi à l'hôtel, l'appareil, de lui-même, envoie les commandes, vérifie les inventaires et communique les factures au bureau.»

La commande du client, au pire, aura souffert d'un retard d'une heure ou deux. Et la réputation de M. Leblanc reste intacte.