«L'infonuagique, c'est la démocratisation des applications d'affaires mobiles, assure Nicole Martel, présidente et directrice générale de l'Association québécoise des technologies. Des applications mobiles jusque-là réservées aux seuls grands joueurs sont maintenant accessibles aux petits qui peuvent alors concurrencer les gros avec les mêmes outils qu'eux.»

Chez Aquatech, de Longueuil, on est à mettre en place une approche infonuagique pour régler un problème de sécurité de données. L'entreprise se spécialise dans l'entretien des postes de traitement des eaux municipaux et privés. Cinquante de ses employés relèvent quotidiennement l'état de postes de traitement des eaux et envoient les données au siège social en utilisant des appareils mobiles.

«Et si un incendie détruisait le bureau-chef? demande Carl Cloutier, directeur, stratégie et affaires. Nous perdrions ces données, centre vital de nos opérations. D'ici trois à six mois, nos opérateurs sur la route expédieront leurs rapports sur des serveurs sécurisés et stables en hébergement externe, en mode nuage. Les employés consulteront et enverront leurs données à l'aide de leur appareil mobile. Nous préparons cette transition en ce moment avec l'aide de la compagnie montréalaise Emyode.»

Au terme de l'exercice, les données d'Aquatech profiteront de la même protection que celles d'une multinationale. En mode infonuagique.