L'INNOVATION: Le dernier-né des produits de Technostrobe est le LIDS, pour Lightning Intensity Dimming Solution. Il s'agit d'un système de balisage lumineux spécifiquement conçu pour les parcs éoliens. Sa particularité : l'intensité de la lumière s'ajuste automatiquement à la visibilité ambiante, ce qui permet de réduire l'éclairage par temps clair et de diminuer la nuisance lumineuse pour les communautés qui vivent à proximité.

QUI ?

Technostrobe existe depuis 2001. Guy Buisson, étudiant en génie électrique, gagnait sa croûte en grimpant dans les tours de télécommunication pour faire la maintenance des luminaires installés au sommet à l'intention des pilotes d'avion. 

À force d'affronter les éléments, il s'est dit qu'il y avait sûrement un moyen de faire ça d'en bas. Son entreprise, dans laquelle il est associé avec Francis Lacombe, fabrique des systèmes de balisage lumineux pour les tours de radiodiffusion et de télécommunication ainsi que pour les éoliennes.

Une trentaine de personnes travaillent à l'usine de Coteau-du-Lac, où se font l'assemblage final et les tests des systèmes de Technostrobe.

LE PRODUIT

Le LIDS est le fruit d'un projet de recherche conçu pour s'attaquer au problème de la pollution lumineuse des parcs éoliens. La moitié des éoliennes d'un parc éolien doivent être équipées d'un balisage lumineux pour la sécurité de la navigation aérienne. Les systèmes existants sont faits pour être visibles dans les pires conditions, explique Francis Lacombe, vice-président de Technostrobe. La plupart du temps, de jour comme de nuit, ils éclairent trop. Le système LIDS détecte la visibilité et ajuste l'éclairage en fonctions des conditions météo. Ça permet de le réduire de 90 %, sans compromis sur la sécurité.

La nuisance lumineuse est un des principaux désagréments pour ceux qui vivent à proximité des parcs éoliens.

« On n'est pas le seul fabricant de lumières rouges, mais on peut aider nos clients en facilitant l'acceptabilité sociale des parcs éoliens. C'est une démarche plus intéressante. » 

- Francis Lacombe, vice-président et associé de Technostrobe

L'AVENIR

Le LIDS a été testé au Technocentre éolien de Gaspé. Il a reçu le feu vert des autorités réglementaires et est prêt à conquérir les marchés visés : le Canada, les États-Unis et le Mexique. Le marché local étant restreint, « on est condamnés à exporter », dit Francis Lacombe, qui est en quelque sorte le commis voyageur de l'entreprise.

Technostrobe fournira les balises LIDS d'un premier parc éolien plus tard cette année.

PHOTO DAVID BOILY, LA PRESSE

Guy Buisson

PHOTO DAVID BOILY, LA PRESSE

PHOTO DAVID BOILY, LA PRESSE-Montreal---PME Innovation. Technostrobe, a concu une balise pour les eoliennes qui reagit a la luminosite et qui derange moins les residents qui habitent a proximite. En photo : Un techicien travaille sur detecteur de visibilite.----31 mai 2017-GEN # 866 965