Aller à l'international représente pour bien des entreprises un pas intimidant à faire. C'est pourquoi la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Québec International ont lancé l'année dernière Passeport PME, un programme de soutien aux entreprises qui souhaitent initier une stratégie à l'international. Un an plus tard, des entreprises participantes confirment le succès de cette initiative.

C'est le cas de Sogel, un fabricant de résines de type «gelcoat» servant, entre autres, à recouvrir la coque de bateaux ou le fuselage d'avions.

L'entreprise de Longueuil limite pour l'instant son marché au Québec et à l'Ontario, mais s'est intéressée au Mexique à la suite de la décision d'un de ses clients importants, Bombardier Produits Récréatifs (BRP), de transférer ses activités d'assemblage de motomarines là-bas. «Le Mexique est alors devenu une priorité pour nous», explique Angela Mejia, directrice administrative adjointe chez Sogel.

Selon elle, la participation de son entreprise à l'édition 2012 du programme Passeport PME aura été fort utile, même si elle n'a pas généré de nouveaux contrats. Elle lui aura donné un accès rapide au soutien dont elle avait besoin pour évaluer le marché mexicain.

«Trouver toute l'information prend beaucoup de temps, et c'est difficile pour une entreprise de la taille d'une PME, explique-t-elle. Passeport PME nous a aidés en centralisant toutes les ressources et nous a permis d'entrer en contact avec des personnes clés là-bas.»

Nouveaux marchés

Le programme québécois ne se limite pas qu'à soutenir une entreprise qui fait ses premiers pas à l'étranger. Il aide aussi des PME exportatrices à développer de nouveaux marchés.

Voilà ce que souhaitait faire le Groupe Trigone l'année dernière en s'inscrivant au programme.

L'entreprise de services-conseils en amélioration continue et en formation voulait étendre ses tentacules à l'Asie, en commençant par l'Inde.

«On sait qu'il y a beaucoup de projets en Inde et en Asie, explique Claude Riverain, président du Groupe Trigone. Mais pour avoir accès à ces projets-là, ça nous prenait des partenaires.»

Avec le soutien financier et humain du programme, Trigone a pu effectuer du démarchage en Inde par l'entremise, entre autres, d'une mission commerciale. «Pour nous, ç'a été un succès, affirme le président de la PME de Saguenay. On a même conclu il y a deux semaines une entente de partenariat là-bas.»

Deuxième présentation

Au total, 22 PME ont profité l'année dernière de la toute première présentation du programme Passeport PME. Estimant l'initiative productive, ses organisateurs la proposent de nouveau cette année. Cette fois-ci, la cohorte devrait compter 23 participants.

«Notre objectif, c'est de propulser des PME à l'international, explique Michel Leblanc, président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. On souhaite les amener à franchir un pas qui peut être intimidant ou les amener vers des marchés vers lesquels elles ne sont pas encore allées.»

En étant sélectionnée par le programme, une entreprise profite de services de consultation, de coaching, de diagnostic et d'activités de réseautage, en plus de participer à une mission commerciale dans le pays ciblé. Des services estimés à environ 25 000$ payés notamment par la Banque Nationale et la Caisse de dépôt et placement du Québec.

En contrepartie, la PME participante s'engage à investir environ 3000$ dans l'aventure, selon Michel Leblanc.

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Passeport PME 2012 en chiffres

> 22 PME participantes

> 22 missions commerciales dans 12 pays

> 60 formations et rencontres avec des experts

> 11 nouveaux contacts stratégiques développés

> 3 implantations

Source: passeportpme.com