(New York) La Bourse de New York a terminé proche de l’équilibre mardi, à l’issue d’une séance calme et raccourcie avant la fermeture des marchés pour Noël, mais le NASDAQ s’est distingué en battant un nouveau record.

La Bourse de New York a terminé proche de l’équilibre mardi, à l’issue d’une séance calme et raccourcie avant la fermeture des marchés pour Noël, mais le NASDAQ s’est distingué en battant un nouveau record.

L’indice vedette de Wall Street, le Dow Jones Industrial Average, a cédé 0,13 %, à 28 515,45 points.

L’indice élargi S&P 500 a lui abandonné 0,02 % pour finir à 3223,38 points.

Le NASDAQ, à forte coloration technologique, a en revanche grappillé 0,08 %, à 8952,88 points, franchissant tranquillement un nouveau record.

À la veille de la fermeture complète de la place new-yorkaise pour Noël, les échanges sont restés relativement limités à Wall Street.

« C’est la veille de Noël aujourd’hui et le spectre de Noël de l’année dernière est aux abonnés absents », a observé Patrick O’Hare de Briefing.

Minée par la guerre commerciale sino-américaine, la fermeture des administrations aux États-Unis et les craintes d’une récession mondiale, la place new-yorkaise avait en effet dévissé en décembre 2018.

Ce scénario ne s’est pas reproduit cette année, Wall Street évoluant au contraire à des niveaux records depuis plusieurs mois, car le principal motif de crainte pour les investisseurs semble s’être estompé avec l’annonce d’un accord commercial préliminaire entre les États-Unis et la Chine.

Si peu de détails ont filtré sur le contenu exact de ce texte ou sur la date précise de sa signature, sa confirmation début décembre a contribué à rassurer les acteurs du marché.

Documents préoccupants pour Boeing

Par ailleurs, a indiqué M. O’Hare, les investisseurs « savent que la séance d’aujourd’hui marque le début de la période du Rebond de Noël », à savoir les cinq dernières séances de l’année et les deux premières de l’année suivante, généralement marquées par des gains à Wall Street.

Sur le marché obligataire, le taux à 10 ans de la dette américaine était en légère baisse, s’établissant, vers 14 h, à 1,902 % contre 1,929 % la veille à la clôture.

Parmi les valeurs du jour, Uber a progressé de 0,36 %. Son ancien patron et cofondateur Travis Kalanick va démissionner du conseil d’administration de l’entreprise le 31 décembre, a annoncé mardi la plateforme de réservation de voitures dans un communiqué.

Boeing a reculé de 1,35 % après les déclarations d’un conseiller du Congrès américain selon lesquelles l’avionneur leur a transmis de nouveaux documents préoccupants sur le 737 MAX, l’avion-vedette du constructeur américain, cloué au sol depuis mi-mars après deux accidents mortels.

Ces documents ont été envoyés « tard dans la soirée » lundi, quelques heures à peine après l’annonce de la démission immédiate du patron du groupe Dennis Muilenburg. Le départ de M. Muilenburg et son remplacement à compter du 13 janvier par David Calhoun, avait permis au titre de Boeing de progresser nettement lundi.