(TORONTO et NEW YORK) Les marchés ont clôturé en ordre dispersé jeudi, indécis comme depuis le début de la semaine sur la direction à prendre avant une rencontre entre Donald Trump et Xi Jinping au sommet du G-20.

Le Dow Jones Industrial Average a perdu 0,04 %, à 26 526,58 points L’indice NASDAQ, à forte coloration technologique, a avancé de 0,73 %, à 7967,76 points tandis que l’indice élargi S&P 500 a progressé de 0,38 % à 2924,92 points.

À Toronto, les reculs des secteurs de l’énergie et des matériaux ont empêché le marché de clôturer en hausse.

L’indice composé S&P/TSX du parquet torontois a reculé de 4,49 points pour terminer la séance à 16 307,73 points, pendant que le dollar canadien atteignait son plus haut niveau en plus de quatre mois.

Les investisseurs attendent avec impatience les réunions du G20 ce week-end, au cours desquelles le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jingping chercheront une solution à leur conflit commercial, a souligné Kash Pashootan, chef de la direction et directeur des investissements chez First Avenue Investment Counsel.

« Les marchés approchent les rencontres de ce week-end avec l’espoir qu’une solution sera trouvée », a-t-il estimé lors d’une entrevue.

Néanmoins, certains signes contradictoires prévalaient avant la réunion.

En attendant des nouvelles sur ce front, les indices évoluent près de l’équilibre depuis lundi.

Les deux chefs d’État sont arrivés jeudi à Osaka pour un sommet international du G20 vendredi et samedi.

Parmi les indicateurs du jour, l’économie des États-Unis a confirmé sa croissance à un rythme soutenu au 1er trimestre, avançant de 3,1 % en rythme annuel, mais la consommation des Américains a été moins dynamique que précédemment estimée, selon les données du département du Commerce jeudi.

Une croissance qualifiée de « robuste » par les membres d’Oxford Economics, mais le chiffre avait peu d’impact sur les marchés car il était conforme à une précédente estimation.

Le taux d’emprunt à 10 ans des États-Unis sur le marché obligataire évoluait à 2,012 % vers 20 h 25 GMT, contre 2,037 % lundi à la clôture.

Parmi les autres valeurs du jour, le constructeur automobile américain Ford a annoncé jeudi que son plan de restructuration européen entraînerait au total la suppression de 12 000 emplois et la fermeture de six usines d’ici fin 2020. Son titre a pris 2,93 %.

Uber a clôturé jeudi pour la première fois au-dessus de son prix d’introduction de 45 dollars, à 45,13 dollars (+6,19 %). Des informations de presse ont fait part de projets d’expansion du géant américain au Sénégal et en Côte d’Ivoire.