(New York. Toronto) Wall Street a clôturé en baisse mardi, affectée par des propos un peu moins accommodants qu’anticipé de membres de la banque centrale américaine (Fed) concernant de potentielles baisses de taux.

Selon les résultats définitifs à la clôture, son indice vedette, le Dow Jones, a reculé de 0,67 %, à 26 548,22 points.

L’indice NASDAQ, à forte coloration technologique, a perdu 1,51 %, à 7884,72 points et l’indice élargi S&P 500 a baissé de 0,95 % à 2917,38 points.

L’indice élargi S&P 500 a baissé de 0,95 % à 2917,38 points.

L’indice composé S&P/TSX du parquet torontois a perdu 152,19 points pour clôturer à 16 371,28 points.

La Fed, qui a laissé le 19 juin dernier les taux inchangés, « veut en voir plus » et « ne pas surréagir » en assouplissant immédiatement sa politique monétaire, a expliqué son président Jerome Powell, interrogé au cours d’une conférence organisée à New York.

L’institution « réfléchit » à une éventuelle baisse des taux, a-t-il toutefois affirmé.

Pour l’instant, le tableau de l’économie américaine reste « favorable », a souligné le dirigeant de l’institution alors que le taux de chômage est à 3,6 %.

Aux propos de Jerome Powell se sont ajoutés ceux du président de l’antenne de la Fed de St Louis, James Bullard, affirmant qu’il estime « exagéré » le scénario d’une baisse de taux de 50 points de base (0,50 %) lors de la prochaine réunion de l’institution en juillet.

Accommodant

« Le marché, qui a récemment fortement avancé en raison des attentes portant sur une réduction de 50 points de base le mois prochain, a été déçu que le patron de la Fed ou M. Bullard n’aient pas adopté une position plus accommodante encore », ont affirmé les analystes de Briefing.

Ces analystes ont toutefois précisé que M. Bullard avait appelé à une baisse de taux de 25 points de base lors de la réunion de la fin-juillet.

Les perspectives de baisse des taux dopent les cours de Bourse traditionnellement en raison des anticipations de crédit meilleur marché notamment.

Avant ces commentaires de banquiers centraux, deux indicateurs américains avaient « pesé » sur la tendance, de l’avis de Peter Cardillo de Spartan Capital.

La confiance des consommateurs a chuté en juin, contrairement aux attentes des analystes, pour atteindre son plus bas niveau en presque deux ans. Les ventes de maisons neuves ont quant à elles reculé pour le deuxième mois d’affilée en mai alors que les analystes espéraient une hausse.

Résultat notamment de ces statistiques, le taux d’emprunt à 10 ans des États-Unis sur le marché obligataire est redescendu sous la barre des 2 %, à 1,989 % vers 16 h 40, contre 2,014 % lundi à la clôture.  

Il avait déjà franchi ce palier quelques jours auparavant pour la première fois en séance depuis 2016.

La baisse de ce taux d’intérêt est souvent interprétée comme le signe de perspectives de croissance et d’inflation plutôt moroses aux États-Unis.

Parmi les valeurs du jour, le laboratoire pharmaceutique Abbvie (-16,3 %) va débourser 63 milliards US pour s’emparer du fabricant du Botox Allergan (+25,4 %), une transaction qui reflète la course à la taille à coups de fusions-acquisitions dans un secteur bousculé par les génériques et les biotechs.

Ce mariage va donner naissance à un groupe générant environ 48 milliards US de chiffre d’affaires annuel et présent dans 175 pays.

FedEx a perdu 3,1 %. Le coursier américain a annoncé lundi le dépôt d’une plainte contre le département américain du Commerce, accusé de faire porter un « fardeau impossible » aux sociétés de livraison par ses sanctions commerciales notamment sur des produits chinois, en pleine nouvelle « affaire » Huawei.

Facebook a perdu 1,95 %. Instagram, la populaire application de partage d’images appartenant au groupe de Mark Zuckerberg, ne surveille pas les conversations privées de ses utilisateurs pour leur adresser ensuite des publicités ciblées, a affirmé son patron Adam Mosseri dans une interview à CBS diffusée mardi.

La Bourse de Toronto a clôturé mardi en baisse de plus de 100 points après que la Réserve fédérale des États-Unis a signalé qu'une éventuelle baisse des taux d'intérêt le mois prochain pourrait être moins importante que prévu.

L'indice composé S&P/TSX du parquet torontois a perdu 152,19 points (-0,9%) pour clôturer à 16 371,28 points.

Sur le marché des devises, le dollar canadien s'est négocié au cours moyen de 75,91 cents US, en hausse par rapport à son cours moyen de 75,79 cents US de la veille.

À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole brut a cédé 7 cents US à 57,83 $ US le baril, tandis que celui de l'or a pris 50 cents US à 1418,70 $ US l'once. Le prix du cuivre s'est pour sa part emparé de 3 cents US à 2,74 $ US la livre.