Wall Street a terminé en hausse mardi, rebondissant avec les valeurs technologiques et se montrant confiante à la veille d'une décision de la Réserve fédérale américaine (Fed): le Dow Jones a pris 0,44%, signant un record, et le Nasdaq 0,73%.

Selon les résultats définitifs, l'indice vedette Dow Jones a avancé de 92,80 points, à 21 328,47 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, de 44,90 points, à 6220,37 points. L'indice élargi S&P 500 a gagné 10,96 points, soit 0,45%, à 2440,35 points.

Le Dow Jones et le S&P 500 ont tous deux fini à des niveaux jamais vu en clôture.

«L'hémorragie s'est arrêtée», a commenté Bill Lynch de Hinsdale Associates.

Cinq valeurs technologiques phares, locomotives de la Bourse de New York depuis le début de l'année, ont en effet repris quelques couleurs mardi après leur dégringolade de la fin de la semaine précédente.

Au sein du Dow Jones, Apple a repris 0,8% à 146,59 $US quand Microsoft a progressé de 1,3% à 70,65 $US.

Hors de l'indice vedette, la maison-mère de Google, Alphabet a monté de 1,1% à 953,40 $US, le spécialiste du commerce en ligne Amazon de 1,7%  et le réseau social Facebook de 1,5%.

«Avec les pertes que ces valeurs avaient accusé, les investisseurs viennent en profiter et s'intéressent à ces titres moins chers. Je pense que c'est pour cela que le marché monte», a expliqué Bill Lynch.

«La plupart des investisseurs se concentrent maintenant sur la réunion de la Fed», a pour sa part mis en avant Jack Ablin de BMO Private Bank.

Le comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) a entamé deux jours de réunions qui devraient déboucher mercredi sur une très attendue hausse des taux de 25 points de base, ce qui serait la deuxième cette année.

«Je pense que c'est du tout cuit», a estimé Bill Lynch.

«Cela signifie que si les membres du FOMC montent les taux comme prévu ce ne sera une surprise pour personne et que (la présidente de la Fed) Janet Yellen aura tout le temps pour discuter de la réduction du bilan», a commenté Chris Low de FTN Financial dans une note.

La Fed a accumulé un immense portefeuille d'actifs au cours de la crise financière et les investisseurs se demandent à quel moment elle va décider de ne pas réinvestir ces créances quand elles arrivent à maturité.

Parmi les valeurs, General Motors (GM) a annoncé avoir produit 130 exemplaires supplémentaires de sa voiture électrique Chevrolet Bolt pour accélérer ses tests dans le développement la voiture autonome. Son titre a concédé 0,5%.

Dans la distribution, le groupe Sears Holdings a reculé de 2,6% à 6,85 $US face aux difficultés de sa filiale canadienne Sears Canada, qui pourrait être vendue.

Encouragé par le fait que la Banque du Canada semble commencer à envisager une hausse des taux d'intérêt, le dollar canadien s'est fortement apprécié, tandis que la Bourse de Toronto connaissait une deuxième séance consécutive de déclin.

Le huard s'est négocié au cours moyen de 75,54 cents US, en hausse d'un cent US par rapport à celui de la veille, après que le gouverneur de la banque centrale, Stephen Poloz, et sa première sous-gouverneure Carolyn Wilkins, eurent souligné la récente progression de l'économie.

Le dollar canadien se trouvait du coup à son niveau le plus élevé depuis la fin février, lorsqu'il avait retraité sous la barre des 76 cents US.

À la Bourse de Toronto, l'indice composé S&P/TSX a reculé de 4,05 points à 15 379,75 points, tiré vers le bas notamment par le secteur des biens de consommation de base.

À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole brut a grimpé de 38 cents US à 46,46 $ US le baril, tandis que celui du lingot d'or a rendu 30 cents US à 1268,60 $ US l'once. Le prix du cuivre a échappé 2 cents US à 2,60 $ US la livre.