Un mystérieux investisseur asiatique vient de dépenser 50 millions de dollars pour bonifier sa participation dans Amaya, cette entreprise de Pointe-Claire propriétaire du site PokerStars.

Tang Hao, qui est devenu ce printemps le plus important actionnaire individuel d'Amaya, alors que l'ex-PDG David Baazov cédait la majorité de ses actions, a acheté un peu plus de deux millions d'actions depuis une semaine. Le discret et méconnu homme d'affaires de Hong Kong possède maintenant quelque 13 % des actions en circulation d'Amaya.

Tang Hao a effectué ses transactions à des prix oscillant entre 23 $ et 24 $ les 2, 5, 6 et 7 juin, selon ce que révèle un document déposé hier auprès de la Securities & Exchange Commission.

Il avait acheté ses premières actions d'Amaya plus tôt ce printemps. Tang Hao détenait 16,3 millions d'actions depuis la fin mars. Il avait déclaré sa position après que l'ex-PDG d'Amaya, David Baazov, eut annoncé s'être départi de 19 millions d'actions durant le mois de mars.

Tang Hao a acheté ses actions par l'entremise de Discovery Key Investments, son véhicule de placement personnel organisé en vertu des lois en vigueur dans les îles Vierges britanniques. Selon des documents réglementaires consultés par La Presse, le principal emploi de Tang Hao est d'ailleurs d'administrer Discovery Key Investments, dont l'adresse postale est à Hong Kong.

Au cours boursier actuel, la participation en actions dans Amaya détenue par Tang Hao est évaluée à près de 440 millions de dollars canadiens. Il a fait savoir par communiqué qu'il avait acheté ses actions d'Amaya à des fins d'investissement et que selon les circonstances, il pourrait acquérir d'autres actions ou vendre une partie ou la totalité de ses titres.

Toujours selon des documents déposés auprès des gendarmes boursiers, Tang Hao est la personne qui contrôle Goldenway Capital, une firme d'investissement asiatique incorporée en vertu des lois en vigueur aux îles Caïmans.

David Baazov, dont le procès pour délit d'initié doit commencer en novembre, avait soutenu l'automne dernier que Goldenway Capital l'appuyait financièrement dans son projet de privatisation d'Amaya qui ne s'est finalement jamais concrétisé.

Les actionnaires d'Amaya doivent se réunir dans deux semaines à Montréal à l'occasion de l'assemblée annuelle de l'entreprise. Ils seront notamment appelés à se prononcer sur le déménagement du siège social vers Toronto et sur l'abandon du nom Amaya. La direction propose que l'entreprise adopte le nom de Groupe Stars.