Wall Street a légèrement monté hier, à l'issue d'une séance riche en résultats d'entreprises, et poursuivait une brillante semaine qui met le Dow Jones (+0,03%) à la portée de records, alors que le Nasdaq (+0,39%) les enchaîne déjà.

À Toronto, l'indice a été tiré vers le bas par les actions de plusieurs entreprises canadiennes, dont celles de producteurs d'énergie et de grandes sociétés financières.

L'indice composé S&P/TSX du parquet torontois a clôturé en baisse de 143,07 points à 15 506,47 points. De son côté, le dollar canadien s'est déprécié de 0,06 cent US à 73,40 cents US.

Selon les résultats définitifs, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average a pris 6,24 points à 20 981,33 points, à quelques dizaines de points de son record de clôture, et le Nasdaq, à dominante technologique, 23,71 points à 6048,94 points, un niveau jamais vu.

L'indice élargi S&P 500 s'est adjugé 1,32 point, soit 0,06%, à 2388,77 points.

«Tout ce qui compte, c'est de tenir la hausse réalisée lundi et mardi, à un moment où la Bourse était particulièrement en forme», a commenté Bill Lynch, de Hinsdale Associates, jugeant la Bourse «résistante».

Wall Street signe une excellente semaine, d'abord dans le sillage de la qualification dimanche du pro-européen Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle française, puis face à la présentation d'une réforme fiscale très attendue de la part du gouvernement de Donald Trump aux États-Unis.

À cela s'ajoute «ce qui est probablement la semaine la plus chargée en résultats d'entreprises» ce trimestre a enchaîné M. Lynch.

Ces résultats, les premiers de l'ère Trump, se sont révélés largement favorables et les chiffres publiés jeudi n'ont dans l'ensemble pas démenti cette tendance positive.

Cette dernière salve en date comprenait «des résultats plutôt bons», a reconnu Peter Cardillo, économiste en chef chez First Standard Financial.