Lumenpulse, une entreprise montréalaise qui offre des solutions d'éclairage DEL à haut rendement, souhaite récolter 75 millions de dollars en s'inscrivant à la Bourse de Toronto.

Et si l'option de surallocation est levée intégralement, la somme peut grimper à près de 90 millions.

Le prix initial des actions sera fixé entre 14$ et 16$ lors de l'inscription, selon ce que révèlent des documents attestés par les banquiers d'affaires qui gèrent ce premier appel public à l'épargne.

La date précise de l'entrée officielle en Bourse n'est pas encore connue, mais si tout se déroule comme prévu, l'opération pourrait bien se ficeler en avril, selon ce qu'on peut lire dans les documents.

À la suite de l'entrée en Bourse, il y aura environ 21 millions d'actions ordinaires en circulation, ce qui donnera à Lumenpulse une capitalisation boursière initiale d'environ 300 millions de dollars.

À titre de comparaison, le producteur de métaux et de produits chimiques spéciaux 5N Plus, le voyagiste Transat, le producteur de jus Lassonde et le spécialiste du commerce électronique Mediagrif ont une valeur boursière semblable.

Une fois l'inscription en Bourse complétée, les actionnaires actuels de Lumenpulse détiendront 76% des actions ordinaires en circulation, dont 26% seront contrôlées par le PDG François-Xavier Souvay.

Lumenpulse entend utiliser de la façon suivante les 75 millions qui seront récoltés: environ 35 millions pour le fonds de roulement, des besoins généraux et des acquisitions; 10 millions pour les réseaux de distribution et de vente et pour accroître la notoriété; 7 millions pour lancer de nouveaux produits; une quinzaine de millions pour rembourser des dettes et huit millions pour la commission des banquiers d'affaires et les coûts liés à l'inscription en Bourse.

Les dirigeants de l'entreprise pensent que le marché cible pourrait s'étendre de façon appréciable dans les prochaines années, et mentionnent que les revenus tirés de ses produits ont progressé à un taux de croissance annuel composé de 78% depuis trois ans.

Le marché cible de Lumenpulse est l'éclairage à diodes électroluminescentes (DEL). Le leader mondial de l'industrie dans laquelle évolue l'entreprise est Philips [[|ticker sym='PHG'|]]. General Electric [[|ticker sym='GE'|]] est aussi actif dans l'éclairage.

Lumenpulse existe depuis huit ans et ne compte pas verser un dividende à ses actionnaires dans un avenir prévisible. Des pertes ont été enregistrées au cours des trois dernières années.