Cinq titres de l'indice global Standard & Poor's de la Bourse de Toronto font l'unanimité dans la communauté financière canadienne. CCL Industries, Intertape Polymer Group, Horizon North Logistics, Dominion Diamond et Bellatrix Exploration figurent en tête des titres les plus appréciés parmi les 240 qui composent le S&P/TSX, avec des notes parfaites de 5 sur l'échelle de Bloomberg.

L'agence d'information financière Bloomberg, qui collige les prévisions des analystes boursiers, assigne à chaque titre suivi une note allant de 1 à 5, 5 étant la meilleure, suivant la moyenne des recommandations d'achat ou de vente obtenues dans les 12 derniers mois.

Un titre avec une note parfaite peut être considéré comme prometteur. Les trois étoiles de l'an dernier ont ainsi toutes connu des performances exceptionnelles. CCL Industries et Dominion Diamond, qui étaient déjà du nombre en 2013, n'ont pas déçu avec un rendement de 42% et 27%, respectivement, depuis un an. Le fonds de placement immobilier Primaris Retail Real Estate affichait pour sa part un gain de près de 37% avant son rachat par H&R, quatre mois plus tard.

À l'autre bout du spectre, le titre le moins recommandable suivant ce classement est cette année encore le producteur d'énergie nord-américain Atlantic Power, avec une cote de 1,9 seulement. Suivent le réseau d'hébergement pour personnes âgées Extendicare (2,2), le négociant en énergie verte Just Energy Group (2,3), le Groupe TMX (2,4), qui exploite la Bourse de Toronto, et BlackBerry la malaimée (2,5).

CCL Industries [[|ticker sym='T.CCL.A'|]], 78,92$ (cible: 92,33$)

Le spécialiste des étiquettes autocollantes CCL Industries est en forte progression en Bourse depuis sa restructuration majeure. Les quatre analystes qui suivent le titre entrevoient une autre poussée vers les 92$ d'ici 12 mois. L'entreprise ontarienne, encore contrôlée par la famille Lang qui l'a fondée en 1951, a nettoyé son bilan et consolide son marché. Le titre, qui pèse plus de 2,7 milliards en Bourse, s'échange à un multiple de 23 fois les bénéfices courus.

Intertape Polymer Group [[|ticker sym='T.ITP'|]], 13,12$ (cible: 16,50$)

Le fabricant de rubans adhésifs et de produits d'emballage montréalais améliore ses marges, ce qui plaît aux trois analystes financiers qui s'y intéressent. La communauté financière voit un potentiel de croissance d'encore 25% cette année pour l'action d'Intertape Polymer, dont le cours a été multiplié par 13 depuis le début de 2011. Le titre procure un rendement de base de près de 2% depuis que l'entreprise a fait passer son dividende de semestriel à trimestriel à la faveur de solides résultats financiers.

Horizon North Logistics [[|ticker sym='T.HNL'|]], 9,94$ (cible: 10,64$)

L'essor des travaux d'exploration et de production de gaz et de pétrole dans l'Ouest canadien profite à l'entreprise de services Horizon North Logistics. Le titre, qui a presque doublé de valeur depuis un an, est suivi de près par 10 analystes, tous enthousiastes. Le prix cible moyen est de 10,64$, ce qui laisse un potentiel d'appréciation d'encore 8%, en plus du dividende qui rapporte près de 3%. L'entreprise, qui assure logistique et restauration aux camps pétroliers, rend aussi des services aux prospecteurs de potasse, cuivre et or.

Dominion Diamond [[|ticker sym='T.DDC'|]], 14,85$ (cible: 21,27$)

Le producteur de diamants Dominion Diamond est recommandé par les neuf analystes qui s'y intéressent. Edward Sterck, de BMO Marchés des capitaux, estime à plus de 25$ la valeur actualisée nette de l'action. L'entreprise extrait et commercialise des diamants des Territoires du Nord-Ouest. Devant la faiblesse des prix pour les brillants alors que les coûts de production augmentent, elle constitue des stocks qui devraient se monnayer à meilleur compte cette année et l'an prochain.

Bellatrix Exploration [[|ticker sym='T.BXE'|]], 7,69$ (cible: 11,40$)

Bellatrix est devenu un producteur pétrolier d'importance en Alberta et en Saskatchewan avec l'acquisition conclue récemment d'Angle Energy au coût de 576 millions et le partenariat de 240 millions conclu avec TCA Energy. En Bourse, le titre a presque doublé de valeur depuis un an. Pas moins de 13 analystes en suivent maintenant l'évolution. Tous sont acheteurs.