La Bourse de New York a terminé en baisse jeudi, la publication de données décevantes sur l'économie américaine finissant par avoir raison de l'optimisme des investisseurs: le Dow Jones a perdu 0,28% et le Nasdaq 0,18%.

------------------

Les marchés à la clôture jeudi:

TSX: +33 points à 12 507

Dow Jones: -43 points à 15 233

S&P 500: -9 points à 1650

NASDAQ: -7 points à 3465

-------------------

Les indices sont passés dans le rouge en fin d'échanges après avoir passé la plus grande partie de la séance en territoire positif.

«Le marché, qui a aligné les records ces derniers jours, était prêt techniquement pour un léger recul», a remarqué Peter Cardillo, de Rockwell Global Capital.

«Hormis peut-être les très bons résultats de (l'équipementier en télécoms) Cisco, rien n'était très bon», a relevé de son côté Andrew Fitzpatrick, de Hinsdale Associates. «La plupart des indicateurs se sont révélés décevants et ont donné au marché une raison de vendre».

Les nouvelles inscriptions au chômage ont ainsi montré une hausse marquée la semaine dernière aux États-Unis (+9,75%), supérieure à la prévision médiane des analystes.

Les mises en chantier de logements aux États-Unis ont, quant à elles, chuté de 16,5% en avril après deux mois consécutifs de hausse, accusant leur plus forte baisse depuis février 2011.

Autres indices décevants: les prix à la consommation, entraînés par la baisse des prix de l'essence, ont poursuivi leur recul en avril accusant un retrait de -0,4% et l'activité manufacturière de la région de Philadelphie a nettement chuté en mai.

Pourtant les indices sont restés dans le vert longtemps après cette salve de chiffres peu enthousiasmants, car «les données du jour entretiennent l'idée que la Fed (Réserve fédérale) va continuer à nourrir le marché de façon assez ostensible» pendant encore un certain temps, via sa politique monétaire très accommodante, a remarqué Patrick O'Hare, de Briefing.com.

Les interventions publiques de plusieurs responsables de l'institution au cours de la journée n'ont, à cet égard, pas permis aux acteurs du marché de se faire une idée plus précise des intentions de la Fed quant à la fin ou au ralentissement de ses mesures de soutien à l'économie.

Le marché obligataire a terminé en hausse. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a reculé à 1,865% contre 1,943% mercredi soir et celui à 30 ans à 3,086% contre 3,159% la veille.

Pétrole

Les prix du pétrole ont par ailleurs terminé en hausse jeudi à New York, bénéficiant, outre un rebond technique, d'un accès de faiblesse du dollar.

Le baril de «light sweet crude» (WTI) pour livraison en juin a avancé de 85 cents à 95,16$ au Nymex.

Face «à un tableau plutôt sombre sur le plan des indicateurs économiques» aux Etats-Unis, le WTI a bénéficié d'un regain d'intérêt du marché, en raison «notamment d'une baisse du dollar au cours de la séance», a noté David Bouckhout, de TD Securities.

En effet, la baisse du billet vert renforce l'attractivité des actifs libellés dans cette monnaie, comme le brut, qui deviennent plus accessibles à des investisseurs munis d'autres devises.

Selon cet expert en matière première, les prix du brut texan ont également su tirer parti de raisons techniques, comme une baisse de l'écart des prix entre le Brent de Londres et le WTI new-yorkais, ou encore un afflux de capitaux après de fortes baisses.

Mais, alors que des inquiétudes sur l'abondance de l'offre et la vigueur de la demande en or noir persistaient, «peu de données de base ont aidé le WTI aujourd'hui».