Le printemps s'amène officiellement cette semaine et ça coïncide avec le retour en classe de Ben Bernanke.

Le professeur Bernanke commencera à enseigner mardi et jeudi à la George Washington University School of Business. Il parlera notamment du rôle de la Réserve fédérale américaine (Fed) et de la crise financière dans le cadre de conférences pour les étudiants, dont le contenu sera rapporté dans les médias.

Une belle occasion

«C'est une occasion pour lui d'appuyer sur le fait que, même si la croissance reprend, nous sommes encore loin d'avoir un marché de l'emploi en santé et loin d'avoir besoin de hausser les taux d'intérêt», commente Avery Shenfeld, de la CIBC.

Certaines personnes peuvent faire valoir que les indices boursiers américains s'emportent devant l'état de la reprise, dit Doug Porter, de la BMO.

«Mais derrière la poussée boursière, on retrouve une foule de statistiques économiques intéressantes», dit-il.«Pourquoi a-t-on vu cette semaine le normalement sévère magazine The Economist demander à la une si c'était bel et bien la reprise qu'on voyait? Surtout que ce même magazine disait « ayez peur « il y a quelques mois à peine.»

Bien entendu, ajoute Doug Porter, on trouvera des gens pour dire que, maintenant que The Economist se montre optimiste, c'est le temps d'avoir peur.

Regard sur la Chine

Par ailleurs, il n'y aura pas beaucoup de nouvelles économiques d'importance au cours de la semaine qui vient.

Deux statistiques en provenance de Chine pourraient cependant avoir un impact: celle sur les prix dans le marché immobilier (durant le week-end) et l'indice préliminaire manufacturier HSBC-PMI de mars, qui offrira une meilleure compréhension de la trajectoire empruntée par l'économie chinoise.

Des indices manufacturiers PMI seront aussi publiés en Europe.

Des statistiques sur le marché immobilier américain seront présentées tout au long de la semaine.

Flopée de résultats

Les entreprises qui publieront leurs résultats d'ici vendredi prochain sont notamment Lululemon, Nike, FedEx, Groupe Colabor, Oracle, Silver Wheaton, Franco-Nevada, General Mills, Embraer, Tiffany, Strongco, KB Home, Jabil Circuit, ConAgra Foods, Dollar General et Gamestop.

Cette semaine, le TSX est demeuré stable, les principaux indices boursiers américains ont gagné 2% et le prix de l'or a cédé 3%.