La Bourse de New York a renversé la tendance pour terminer à l'équilibre mercredi, portée par une rumeur prêtant au G20 l'intention de se porter au secours de la zone euro, empêtrée dans la crise de la dette: le Dow Jones a gagné 0,38% et le NASDAQ est resté stable (-0,01%).

Selon les chiffres définitifs, le Dow Jones Industrial Average a pris 46,24 points à 12 196,37 points et le NASDAQ, à dominante technologique, a lâché 0,35 points à 2649,21 points.

L'indice élargi Standard & Poor's 500 a gagné 0,20% (2,54 points) à 1261,01 points.

«Le marché a réagi à une rumeur selon laquelle le G20 envisagerait de prêter au FMI 600 milliards de dollars pour sauver l'Europe», a expliqué Gregori Volokhine, responsable du département actions de Meeschaert. «Ce serait le +bazooka+ que les marchés attendent depuis longtemps».

Mais «c'est à prendre avec des pincettes, car ce n'est pas la première fois qu'il y a ce genre de rumeurs dans le dossier de la crise européenne», a-t-il tempéré.

La Bourse de New York avait ouvert en net repli, découragée par les propos pessimistes, tenus par des responsables allemands, sur les chances de résultats du sommet européen de jeudi et vendredi, avant de se rapprocher de l'équilibre à la mi-séance.

«Nous tablons sur des discussions très exigeantes et par moments difficiles» à Bruxelles, a déclaré Steffen Seibert, porte-parole de la chancelière Angela Merkel. Peu auparavant, une source proche du gouvernement s'était dite «pessimiste» quant à une issue positive de ce sommet.

Ces propos interviennent alors que les pays de la zone euro se sont engagés dans d'intenses tractations en vue du sommet européen, où ils devraient notamment discuter de la proposition franco-allemande d'un «nouveau traité» européen prévoyant «des sanctions immédiates» en cas de non-respect de la maîtrise du déficit.

Reste que pour Michael James, de Wedbush Securities, «les attentes du marché sont que le sommet va aboutir à quelque chose de positif, malgré ces commentaires pessimistes».

Le marché obligataire a fini en hausse. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a reculé à 2,017% contre 2,093% mardi soir, et celui à 30 ans à 3,043% contre 3,107%.

Toronto clôture en hausse

La Bourse de Toronto a clôturé en hausse, mercredi, alors que les investisseurs soupesaient l'issue du sommet des chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne, qui doivent se pencher jeudi et vendredi, à Bruxelles, sur la question de la dette souveraine.

L'indice composé S&P/TSX du parquet torontois est demeuré dans le rouge pendant la majeure partie de la séance, mais il a effectué une remontée de dernière heure pour clôturer en progression de o,56% ou 67,48 points, à 12 148,73 points, tandis que la Bourse de croissance TSX clôturait en baisse de 0,23% ou 3,48 points, à 1539,21 points.

La nouvelle en provenance de l'agence de presse japonaise Nikkei selon laquelle le Groupe des 20 envisageait un programme de prêt de 600 millions $ US du Fonds monétaire international (FMI) à l'intention de l'Europe a provoqué des gains. Le FMI a par la suite nié ces informations.

Le dollar canadien a terminé la journée à 98,98 cents US, en baisse de 0,07 cent US.

- Avec La Presse Canadienne