Un nombre grandissant de programmes de récompense pour les utilisateurs de cartes de crédit offrent des remises en espèces. Ce sont des programmes face auxquels il faut rester critique, avertit Option Consommateurs.

Élise Thériault, conseillère juridique chez Option consommateurs, a mené un projet de recherche sur certaines pratiques des émetteurs de cartes de crédit, dont celle des remises en espèces. «Ces programmes de récompense peuvent être utilisés de manière rentable, mais il ne faut pas que ce soit le premier critère pour choisir une carte», dit-elle. Et pour en profiter au maximum, il faut être vigilant et faire des calculs.

 

«L'argent est remis sur le compte à la fin de l'année, mais il y a des conditions assez strictes», constate Élise Thériault. Il faut généralement que le compte soit en règle au moment de la remise: pas de retard, pas de dépassement de crédit. Sans quoi le consommateur peut perdre sa remise accumulée pendant l'année.

«Il ne faut pas oublier non plus que si vous ne payez pas votre compte en entier chaque mois, vous allez payer 18 ou 19% d'intérêt, ajoute Mme Thériault. Ça ne vaut alors pas la peine d'avoir le 2% de remise. On est perdant.»

Les petits caractères sont importants. Le programme Visa CIBC-Dividendes, par exemple, offre «jusqu'à 1% de remise». Mais pour la première tranche de 1500$ d'achats, la remise est de 0,25%. Sur la tranche suivante, elle est de 0,50%. La remise de 1% ne s'applique qu'aux achats supérieurs à 3000$.

D'autres cartes, comme la Visa Scotia-Momentum, exigent des frais annuels qu'il faut s'assurer de couvrir, rappelle Mme Thériault. Dans ce cas, un minimum de 1950$ d'achat sera nécessaire pour couvrir les coûts annuels de 39$.