Freedom Mobile a annoncé jeudi le lancement d’un forfait de 50 $ qui inclut des appels et textos illimités, ainsi que 40 gigaoctets de données accessibles partout au Canada et aux États-Unis, dans la foulée de son acquisition par Vidéotron, filiale de Québecor.

L’accord de 2,85 milliards a été motivé par la prise de contrôle de Shaw Communications par Rogers Communications, qui a accepté l’année dernière de se défaire de Freedom Mobile dans le but d’atténuer les problèmes de concurrence comme condition préalable à la fusion.

Dans le cadre des conditions d’approbation fédérale édictées par le ministre de l’Industrie, François-Philippe Champagne, en mars, Vidéotron doit offrir des forfaits inférieurs d’au moins 20 % aux forfaits de ses concurrents et dépenser 150 millions au cours des deux prochaines années pour mettre à niveau le réseau de Freedom Mobile.

La société affirme que des travaux sont en cours, avec des équipes qui se consacrent à la mise à niveau du réseau sans fil, pour prendre en charge la mise en œuvre prochaine de la technologie 5G et de l’itinérance transparente.

Mais le plan récemment annoncé, qui marque la première offre de Freedom avec une couverture nationale, « va bien au-delà de toutes les attentes fixées par Ottawa », a souligné le consultant en télécommunications Mark Goldberg.

« Ce n’est pas seulement 20 %. C’est un forfait unique », a-t-il observé.

C’est une déclaration de Freedom pour faire comprendre qu’ils vont s’établir sur le marché.

Mark Goldberg, consultant en télécommunications

Bien qu’il ait noté que ce n’était pas la première fois qu’un opérateur canadien offrait l’itinérance transfrontalière, « c’est certainement le prix le plus bas que j’ai vu et il fait preuve d’une concurrence dynamique en matière de prix ».

Améliorations des services

Plus tôt cette année, le ministre Champagne a affirmé que son approbation de la fusion entre Rogers et Shaw ferait de Freedom Mobile un quatrième opérateur national solide, ce qui encouragerait également la concurrence et la baisse des prix sur le marché.

M. Goldberg s’attend à ce que Freedom, ainsi que Rogers, Bell Canada et Telus répondent à cette attente en offrant d’autres mesures incitatives à leurs clients.

Freedom a également indiqué avoir apporté des améliorations à ses services qui vont au-delà des engagements de Québecor au moment de la transaction, comme une garantie de gel des prix, qui s’applique à tous les clients actuels et futurs tant qu’ils conservent leurs forfaits.

Plus tôt ce mois-ci, Rogers a réduit le prix par gigaoctet de données de 50 % sur son forfait le plus populaire, permettant aux clients d’accéder à 50 gigaoctets de données pour 85 $ par mois. Il a également annoncé de nouvelles options groupées pour les clients de Rogers et de Shaw en Colombie-Britannique, en Alberta et dans d’autres provinces.