(Montréal) La Société des alcools du Québec (SAQ) annonce jeudi qu’elle procédera dimanche prochain à un ajustement à la hausse des prix sur plusieurs de ses produits, mais qu’elle annule la deuxième hausse de prix prévue pour novembre prochain.

La société d’État précise qu’une hausse moyenne de 1,8 %, ou de 0,42 $, sera appliquée sur 1828 produits en approvisionnement continu. Les prix de 926 produits demeureront stables et 44 baisses de prix s’ajouteront aux 138 enregistrées depuis novembre dernier.

Parmi les 192 vins offerts sous la barre des 12 $ en approvisionnement continu, 11 passeront au-dessus de ce seuil.

La SAQ explique que les demandes d’augmentation de prix proviennent surtout des producteurs. Aussi, la fluctuation des taux de change de l’euro et du dollar américain a eu un impact important sur les produits négociés avec ces devises.

De plus, selon la SAQ, l’ajustement à la hausse des droits d’accise sur les boissons alcoolisées représente un facteur ayant eu une incidence sur la variation des prix.

En avril dernier, considérant les impacts économiques de la COVID-19 sur plusieurs ménages québécois, la SAQ avait reporté l’ajustement des prix de détail sur les vins et spiritueux normalement prévu en mai. La prochaine période d’ajustement à la hausse des prix autorisée est prévue en mai 2021.