Le PDG de Dollarama, Neil Rossy, Investissements GRI (société privée contrôlée par la famille Rossy) et la Fondation Rossy ont décidé de vendre en tout 3,2 millions d’actions du détaillant montréalais.

La décision de Neil Rossy et de GRI est prise à des fins de « diversification financière », alors que le produit de la vente d’actions par la Fondation Rossy doit servir à financer les engagements existants envers divers organismes caritatifs, indique-t-on dans un communiqué publié en soirée mardi.

L’action de Dollarama a rebondi de près de 40 % depuis son creux du 19 mars. Le titre a clôturé à 46,40 $ mercredi à Toronto.

C’est la deuxième fois en neuf mois que la famille Rossy vend d’importants blocs d’actions de Dollarama. En septembre dernier, des actions d’une valeur de 100 millions avaient été vendues par la famille.

Dollarama a été fondée par Larry Rossy, le père de Neil. Les premiers magasins du détaillant à bas prix montréalais ont été ouverts en 1992.

Neil Rossy, Investissements GRI, et la Fondation Rossy détiendront encore 18 millions d’actions de Dollarama, l’équivalent d’une participation d’environ 6 % dans l’entreprise. Au cours boursier actuel, cette participation vaut 860 millions de dollars.