(Shenzhen) Huawei a fustigé lundi les dernières sanctions prises contre lui par l’administration Trump, qui selon le géant chinois des télécoms l’acculent à la « survie » et risquent en outre de perturber fortement les chaînes d’approvisionnement mondiales.  

Les États-Unis ont annoncé vendredi des mesures visant à entraver la capacité du numéro deux mondial du téléphone intelligent à mettre au point des semi-conducteurs à l’étranger grâce à de la technologie américaine.

Le ministère américain du Commerce a expliqué avoir « ciblé stratégiquement et très précisément les achats de semi-conducteurs par Huawei, qui sont directement issus » du savoir-faire américain.

Pour sa toute première réaction depuis l’annonce, Huawei a dénoncé lundi dans un communiqué une décision « arbitraire et pernicieuse » de Washington.

Cela « aura des conséquences sur un grand nombre d’industries dans le monde », a regretté le groupe.

L’administration Trump perçoit Huawei comme une menace pour la sécurité nationale américaine qu’ils accusent de collusion avec les autorités chinoises, chose que le groupe nie catégoriquement.  

Les États-Unis soupçonnent l’entreprise d’espionnage au profit de Pékin et se dépensent sans compter auprès de leurs alliés pour qu’ils empêchent Huawei d’accéder au marché de la 5G.

Le groupe basé à Shenzhen (sud de la Chine) se revendique comme le champion mondial de cette nouvelle norme de téléphonie mobile amenée à démultiplier vitesse et capacité de transmission.

Pour justifier leurs nouvelles mesures, les autorités américaines assurent que Huawei contourne de précédentes restrictions imposées depuis 2019. Le groupe chinois et 114 filiales avaient alors été placés sur une liste noire, qui oblige les entreprises à obtenir une licence pour pouvoir exporter des produits américains.

Washington accorde toutefois un délai pour l’application de ces restrictions. Il a été renouvelé vendredi pour 120 jours.

Les nouvelles mesures auront « inévitablement des répercussions sur nos affaires », a reconnu lors d’une conférence l’actuel président en exercice de Huawei, Guo Ping. Il a toutefois refusé de les chiffrer.

« La survie est la clé pour nous maintenant », a souligné M. Guo, reprenant un terme déjà utilisé dans le passé par Huawei pour réagir aux sanctions américaines.

« Mais nous sommes confiants de pouvoir prochainement trouver des solutions », a cependant assuré le président de Huawei.

Après avoir été relégué au deuxième plan par la crise du coronavirus, le conflit commercial entre les États-Unis et la Chine semble reparti de plus belle, sur fond de détérioration de leurs relations en raison de la pandémie de COVID-19 dont le président américain Donald Trump impute la responsabilité à Pékin.  

Face aux dernières sanctions américaines, « la Chine prendra les mesures qui s’imposent pour défendre fermement les droits et intérêts légitimes des entreprises chinoises », a répliqué dimanche le ministère chinois du Commerce dans un communiqué.

« La Chine exhorte les États-Unis à cesser immédiatement ses mauvaises actions », a ajouté le ministère, considérant les restrictions comme une « menace sérieuse sur les chaînes d’approvisionnement mondiales ».