(New York) Le président Donald Trump doit animer dans la journée de mardi une rencontre virtuelle avec les patrons de grandes banques américaines sur les aides aux petites et moyennes entreprises (PME) éreintées par la pandémie de coronavirus, a-t-on appris de sources bancaires.

La rencontre devrait débuter vers 15 h, heures locales, et « porte sur le soutien à apporter aux petites entreprises », ont affirmé ces sources, sous couvert d’anonymat.

Elle tombe au moment où le quotidien Washington Post rapporte, citant des sources anonymes, que le gouvernement fédéral cherche à obtenir du Congrès au moins 200 milliards de dollars supplémentaires pour aider les PME dont la survie est menacée par les mesures de confinement prises par les autorités pour endiguer la propagation de la COVID-19.  

David Solomon, le PDG de Goldman Sachs, Michael Corbat, le patron de Citigroup, Brian Moynihan, le PDG de Bank of America Merrill Lynch, seront notamment présents, ont assuré les sources.

Jamie Dimon, le PDG de JPMorgan Chase qui a repris le travail récemment après une opération du cœur en urgence, sera représenté par son lieutenant Gordon Smith.

Les banques jouent un rôle important dans le plan de sauvetage des PME, qui a démarré non sans mal vendredi dernier, car les établissements n’étaient pas prêts ou jugeaient n’être pas assez informés.

Ce programme de préservation des salaires (PPE) s’est vu allouer 349 milliards de dollars dans le cadre du gigantesque plan de sauvetage de la première économie du monde de 2200 milliards de dollars adopté par le Congrès fin mars.  

Les petites et moyennes entreprises de 500 employés et moins peuvent emprunter de l’argent pour garder leur personnel ou le réembaucher, payer le loyer et l’électricité. Si les PME prouvent que l’argent a bien été utilisé pour préserver des emplois, le prêt se transforme en aide gratuite de l’État.  

Le Trésor et l’Agence pour les PME ont décidé de s’appuyer sur le tissu de banques privées qui irrigue le pays, pour servir d’intermédiaire afin de faire arriver l’argent plus vite.