(Vaughan, Ontario) Recettes illimitées, la société derrière St-Hubert, Harvey’s et The Keg, a vu ses ventes chuter au quatrième trimestre alors que l’entreprise a rénové un nombre record de restaurants en plus de décider d’en fermer des dizaines d’autres.

La Presse canadienne

L’entreprise établie à Vaughan, en Ontario, a affiché une perte nette de 1,9 millions, ou trois cents par action, pour la période de trois mois terminée le 29 décembre. À la même période lors de l’exercice précédent, elle avait engrangé un profit net de 9 millions, ou 15 cents par action.

Les ventes de son système ont chuté de 9,6 millions, ou 1,1 %, pour s’établir à 895,8 millions.

De leur côté les ventes des restaurants ouverts depuis au moins un an, un indicateur clé dans le secteur de la vente au détail, ont chuté de 2,6 %. Recettes illimitées a indiqué que l’industrie des restaurants à service complet continuait être confrontée à des vents de face.

Recettes illimitées a attribué la baisse des ventes aux fermetures temporaires de restaurants en raison de rénovations. La compagnie a chiffré l’impact à 1,7 million au quatrième trimestre.

« Nous continuons d’investir dans nos activités » a déclaré le chef de la direction de Recettes illimitées, Frank Hennessey, lors d’une conférence téléphonique avec des analystes, vendredi, au lendemain de la publication des résultats.

Il a qualifié 2019 d’« année record » au chapitre des rénovations. Au total, la société dit avoir complété la rénovation de 109 établissements de son réseau, ce qui a eu un impact négatif de 10 millions sur ses ventes annuelles.

L’entreprise a dit avoir complété en décembre sa planification stratégique, qui comprenait notamment une analyse de ses 1373 établissements corporatifs, ceux qui appartiennent à des franchisés ainsi que de ses coentreprises. Recettes illimitées prévoit de fermer ou de sous-louer 29 restaurants de différentes marques d’ici les 18 prochains mois.

En ce qui a trait à l’exercice 2019, la compagnie a réalisé un bénéfice net de 60,8 millions, ou 74 cents par action, par rapport à 104,6 millions, ou 1,20 $ par action, l’année précédente.

Les ventes de son système ont totalisé environ 3,49 milliards, contre 3,41 milliards en 2018. Cette hausse provient principalement de l’ajout de la chaîne The Keg en février 2018.

Parallèlement, les ventes des restaurants ouverts depuis au moins un an ont diminué de 2,3 %

À la Bourse de Toronto, le titre de Recettes illimitées abandonnait 68 cents, ou 4,5 %, vendredi après-midi, pour se négocier à 14,56 $.