(Toronto) Le prêteur hypothécaire alternatif Home Capital a affiché vendredi un bénéfice de 37,2 millions pour son quatrième trimestre, en hausse par rapport à celui de 35,8 millions de la même période un an plus tôt.

Le bénéfice par action de l’entreprise a atteint 65 cents pour le trimestre clos le 31 décembre, comparativement à un bénéfice de 46 cents par action pour le quatrième trimestre de 2018.

Sur une base ajustée, Home Capital a dit avoir réalisé un profit de 72 cents par action au plus récent trimestre, en regard d’un profit ajusté de 46 cents par action un an plus tôt.

La provision totale pour pertes sur prêts s’est établie à 3,9 millions, soit le même montant qu’un an plus tôt.

Les nouveaux prêts hypothécaires au dernier trimestre de 2019 ont totalisé 1,62 milliard, alors qu’ils avaient été de 1,61 milliard au quatrième trimestre précédent.

Dans ses perspectives, Home Capital a dit s’attendre à ce que les conditions stables qui ont caractérisé le marché immobilier canadien en 2019 se poursuivent pendant le début de 2020.

« Nous avons réalisé beaucoup de progrès en 2019 par l’entremise de l’exécution de notre stratégie », a indiqué dans un communiqué le chef de la direction de Home Capital, Yousry Bissada.

« En 2020, nous croyons avoir l’occasion de bâtir sur ces progrès en continuant à investir dans le service et l’innovation, dans le but de créer une valeur durable à long terme. »