Les affaires vont bon train pour Bombardier en Chine. Le consortium Bombardier Sifang (Qingdao) Transportation, dans lequel Bombardier détient la moitié des parts, a signé un contrat de fabrication de 160 voitures auprès de la compagnie nationale de chemin de fer, China Railway.

La facture dépasse le demi-milliard de dollars canadiens, pour s’établir aux environs de 527 millions. La branche chinoise de Bombardier en a fait l’annonce mercredi matin, le 1er janvier.

Les 160 voitures prévues de modèle CR400AF formeront 16 ensembles de 10 voitures chacun et sont conçues pour circuler à la vitesse fulgurante de 350 km/h. La livraison des trains est attendue d’ici le milieu de l’année 2020.

« L’industrie de chemins de fer à haute vitesse en Chine est devenue un des piliers économiques du pays et le réseau ferroviaire à grande vitesse a généré une plus grande mobilité et une plus grande prospérité pour le public », a déclaré Jianwei Zhang, président de Bombardier Transport China, dans le communiqué publié sur le site de Bombardier mercredi.

Bombardier est fier de ses contributions à l’industrie ferroviaire chinoise et est heureux de pouvoir livrer des produits de haute qualité qui aident la Chine à atteindre ses ambitieux objectifs de mobilité à long terme.

Jianwei Zhang, président de Bombardier Transport China dans un communiqué

Un troisième contrat

En 2018, Bombardier Sifang Transportation (BST) avait remporté deux contrats similaires pour la fabrication de 288 voitures du même modèle, les CR400AF. Le nouveau contrat annoncé mercredi est le troisième pour BST en Chine, et selon l’entreprise, il l’aidera à consolider sa place dans le vaste marché chinois.

Les voitures seront intégrées au réseau ferroviaire à grande vitesse chinois, le réseau à grande vitesse le plus développé au monde, relancé il y a tout juste huit ans, en 2012. Le réseau avait cessé son expansion après un accident qui avait fait 40 morts en 2011. Le pays mise gros sur le transport ferroviaire à grande vitesse pour relier les grappes populeuses de son pays.

Fondé en 1998, BST emploie plus de 3800 personnes, majoritairement regroupées dans une usine de 700 000 pieds carrés dans la ville côtière de Qingdao, entre Pékin et Shanghai, dans la province de Shandong.

Les marchés boursiers étant fermés le 1er janvier, il est trop tôt pour savoir en quoi l’annonce influencera le titre de Bombardier.