(Calgary) WestJet Airlines a retiré de ses horaires ses avions Boeing 737 Max au moins jusqu’au 5 janvier, une décision qui affectera des milliers de passagers ayant des projets de voyage au cours de la saison de vacances d’hiver.

La ligne aérienne établie à Calgary, qui avait déjà rayé ces appareils de ses horaires jusqu’au 4 novembre, est la plus récente à opérer ce changement. Les autorités du monde entier ont interdit de vol des 737 Max dans la foulée de deux écrasements mortels survenus à cinq mois d’intervalle.

Le mois dernier, Air Canada a annoncé qu’il ne piloterait pas ses 24 appareils Max 8 au moins jusqu’au 8 janvier. Son directeur financier a indiqué qu’il s’attendait à ce que Transports Canada n’autorise pas l’avion à reprendre son envol avant le début de l’année prochaine.

Sunwing Airlines a annoncé que ses quatre avions Max ne participeraient pas à ses activités jusqu’à la mi-mai. Quelque 3000 vols ont été affectés au cours de l’été seulement.

La porte-parole de WestJet, Lauren Stewart, a annoncé que le transporteur mettrait à jour ses horaires à la fin de la semaine et qu’il commencerait à envoyer des notifications dimanche aux passagers dont les plans de vol ont été modifiés. Elle a précisé que la compagnie avait maintenu 98 % de ses départs prévus depuis que le 13 mars, date à laquelle les avions Max ont été cloués au sol.

Les accidents survenus en Éthiopie et en Indonésie ont coûté la vie à 346 personnes, dont 18 Canadiens.