Un haut dirigeant de Lightspeed vient de vendre pour près de 3,8 millions de dollars d’actions du fournisseur montréalais de logiciels de commerce électronique pour détaillants et restaurateurs.

Brad Malmberg, vice-président responsable de la gestion des produits, a vendu la semaine dernière un bloc de 125 000 actions. L’opération a été effectuée mercredi dernier au prix unitaire de 30,75 $, selon ce qu’indiquent des documents déposés auprès des autorités boursières.

Après avoir été fixée à un prix initial de 16 $ en mars pour son entrée en Bourse, l’action de Lightspeed a frôlé les 50 $ en août juste avant l’annonce qu’une douzaine de dirigeants et deux actionnaires institutionnels (la Caisse de dépôt et placement du Québec et iNovia) s’apprêtaient à vendre des blocs d’actions d’une valeur globale de près de 200 millions de dollars.

Le titre a perdu 40 % de sa valeur dans la foulée de cette annonce et se maintient depuis à une trentaine de dollars.

Voici quelques autres transactions récentes ayant retenu notre attention. 

Un administrateur de Lassonde achète

Un membre du conseil d’administration de Lassonde vient d’acheter pour près de 50 000 $ d’actions du producteur de jus de Rougemont. Pierre Lessard a acheté un bloc de 300 actions au prix unitaire de 156,62 $ le 14 novembre. Il s’agit de ses premières actions de l’entreprise. Sa nomination au conseil a été annoncée au printemps. L’action de Lassonde a perdu près de 45 % depuis son sommet de juin 2018.

Un grand actionnaire achète du Velan

Un important actionnaire de Velan continue de bonifier sa participation dans le fabricant montréalais de robinetterie industrielle. Ed Kernaghan a acheté jeudi dernier un bloc de 9000 actions à un prix moyen approximatif de 7$. L’action de Velan a cédé environ les deux tiers de sa valeur depuis deux ans.

Laurent Lemaire achète du Cascades

Un des frères fondateurs de Cascades vient d’ajouter à son portefeuille un « petit » bloc d’actions de la papetière de Kingsey Falls. Laurent Lemaire a fait l’acquisition de 1745 actions le 15 novembre. L’action de Cascades est en hausse d’environ 60 % depuis son creux du mois d’avril.

Un administrateur de Redevances aurifères Osisko achète

Un membre du conseil d’administration de Redevances aurifères Osisko vient d’acheter un « petit » bloc d’actions de la société montréalaise de redevances intermédiaires de métaux précieux. Christopher Curfman a acheté 5000 actions mercredi dernier. L’action de Redevances aurifères a perdu près de 35 % de sa valeur depuis son sommet atteint au début du mois de septembre.

Un administrateur achète du Theratechnologies

Un membre du conseil d’administration de Theratechnologies vient d’acheter un « petit » bloc d’actions de la société pharmaceutique montréalaise. Gary Peter Littlejohn a acheté 3190 actions le 15 novembre. Il est administrateur de l’entreprise depuis un an. Le titre de Theratechnologies a touché lundi son plus bas niveau des 52 dernières semaines.

Cette rubrique rapporte les transactions, de vente ou d’achat, que des actionnaires privilégiés ont effectuées. Font partie des initiés les individus qui occupent une position privilégiée dans les entreprises en Bourse, soit les dirigeants, les administrateurs, les principaux actionnaires, etc.