(Toronto) L’action de Corus Entertainment a plongé de plus de 10 % vendredi, après que la société de télévision, radio et de production a annoncé un bénéfice en baisse pour son quatrième trimestre et un aperçu décevant de la saison télévisée publicitaire d’avant-Noël.

Le titre de la société torontoise a perdu 59 cents, soit 10,1 %, pour clôturer à 5,24 $ à la Bourse de Toronto.

L’analyste Drew McReynolds a écrit que RBC Dominion valeurs mobilières avait abaissé d’un dollar son cours cible pour l’action de Corus, pour le porter à 7 $, en envisageant une croissance « modérée ».

« Bien que les résultats du 4e trimestre de 2019 aient été conformes à nos attentes, les perspectives saisonnières importantes pour la publicité télévisée pour le premier trimestre de 2020 étaient en deçà des attentes », a écrit M. McReynolds après la conférence téléphonique trimestrielle de la société.

Corus Entertainment a dévoilé plus tôt vendredi un bénéfice de 22,9 millions pour son plus récent trimestre, comparativement à celui de près de 33,7 millions engrangé à la même période l’an dernier. Ses revenus ont légèrement diminué au cours de ce trimestre, le dernier de son exercice 2019.

La société mère du réseau Global Television, de chaînes spécialisées et de stations de radio, a précisé vendredi que son bénéfice par action s’était établi à 11 cents par action pour le trimestre clos le 31 août, en baisse par rapport à celui de 16 cents du même trimestre l’année dernière.

Les revenus trimestriels de Corus ont atteint près de 377,5 millions, contre environ 379,1 millions il y a un an.

Les revenus de la télévision ont totalisé près de 343,8 millions au cours du trimestre, en baisse par rapport à ceux de 344,6 millions de l’an dernier, tandis que les revenus de la radio ont glissé de 34,4 millions à 33,7 millions.

Sur une base ajustée, Corus a calculé que son bénéfice avait atteint 27,9 millions, soit 13 cents par action, pour le trimestre, en baisse par rapport à celui de 39,5 millions, ou 19 cents par action, au même trimestre l’an dernier.

Les analystes tablaient en moyenne sur un bénéfice de 12 cents par action pour le trimestre, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv.

Pour l’ensemble de son exercice, Corus a réalisé un profit de 156,1 millions, soit 74 cents par action, à partir d’un chiffre d’affaires de près de 1,69 milliard. En comparaison, l’exercice précédent avait vu une perte de 784,5 millions, ou 3,77 $ par action, ainsi que des recettes de près de 1,65 milliard.

Sur une base ajustée, la société a déclaré avoir gagné 181,0 millions, ou 85 cents par action, au plus récent exercice, en regard d’un bénéfice de 238,4 millions, ou 1,14 $ par action, lors de la période de 12 mois précédente.