Des milliers de travailleurs de l’industrie automobile ontarienne ont été temporairement mis à pied après que General Motors a interrompu la production de son usine d’assemblage d’Oshawa, une conséquence de la grève, entreprise plus tôt cette semaine, par le syndicat des travailleurs unis de l’automobile (UAW) aux États-Unis.

Environ 2000 travailleurs de l’usine de GM à Oshawa ont été renvoyés à la maison en raison d’un manque de pièces découlant de la grève américaine. Cela a eu des répercussions sur plusieurs fournisseurs, qui ont mis à pied environ 1700 autres travailleurs syndiqués d’Unifor dont les emplois sont liés de près aux activités de l’installation d’Oshawa.

« Nous avons environ 1700 membres qui travaillent directement chez les fournisseurs qui sont touchés en ce moment », a souligné vendredi le président de la section locale 222 d’Unifor, Colin James.

Les travailleurs syndiqués de l’installation de GM d’Oshawa reçoivent leur plein salaire pendant cette période, mais ce n’est pas le cas de tous les travailleurs mis à pied par les fournisseurs.

« C’est difficile pour ces membres, et ils cherchent à retrouver leur travail le plus rapidement possible, mais avec la grève américaine, personne ne sait combien de temps ça va durer », a indiqué M. James.

GM Canada a indiqué que la production reprendrait aussi tôt que possible.

« Nous avons assisté à une perturbation de nos travaux d’assemblage de véhicules à l’usine d’assemblage d’Oshawa en raison de la grève des UAW. Nous prévoyons de reprendre ces activités le plus rapidement possible après la résolution de la grève », a indiqué la porte-parole de GM, Jennifer Wright, dans une déclaration.

Le constructeur avait déjà interrompu mardi la production de camions, renvoyant chez eux environ 1200 employés, en raison d’un manque de pièces. Plus de 30 usines de GM aux États-Unis sont fermées depuis le début de la grève de 49 000 travailleurs membres d’UAW.

Vendredi, GM a également mis fin à la production de la ligne responsable de l’Impala de Chevrolet et de la Cadillac XTS, qui emploie environ 650 personnes.

Les activités d’emboutissage se poursuivent à Oshawa, tout comme celles d’une usine de pièces détachées à St. Catharines et de l’usine d’assemblage Cami à Ingersoll, qui construit des véhicules utilitaires sport, a précisé Mme Wright.

Le syndicat Unifor dit s’attendre à ce que les deux tiers de l’usine de St. Catharines soient fermés la semaine prochaine, ce qui devrait entraîner 700 mises à pied temporaires. Il ne sait pas à quel moment l’usine d’Ingersoll pourrait être touchée.

Aux États-Unis, les travailleurs de GM ont débrayé pour la première fois depuis plus de 10 ans lundi, alors que se poursuivent les négociations pour leur convention collective, qui portent notamment sur les salaires, les soins de santé et la sécurité de l’emploi.

Jeudi, le vice-président de l’UAW, Terry Dittes, a fait état de nombreux problèmes non résolus au cours des pourparlers, tout en indiquant que des progrès étaient en cours. Il a fait ces commentaires dans une lettre aux membres du syndicat.