Après plus de 25 ans passés à la même adresse, les avocats du cabinet De Grandpré Chait délaisseront à la fin novembre leurs bureaux du 1000 de La Gauchetière au centre-ville de Montréal pour prendre livraison de leurs nouveaux quartiers au 800, boulevard René-Lévesque Ouest.

« Notre bail venait à échéance, explique Marie-Ève Pelletier, spécialiste marketing numérique et événements chez De Grandpré Chait. On a évalué nos différentes options. On a décidé qu’il fallait moderniser nos installations. Nos nouveaux bureaux vont être davantage adaptés aux réalités d’aujourd’hui, poursuit-elle. On va avoir des aires ouvertes pour favoriser le travail d’équipe. Des salles de conférences modernes et modulables en fonction des besoins et du nombre de participants aux événements. On veut aussi réduire notre consommation de papier. »

Les travaux d’aménagement battent leur plein depuis juin à la nouvelle adresse, où les 155 employés du cabinet juridique occuperont 36 000 pieds carrés aux 25e et 26e étages de la tour de 30 étages. L’aménagement intérieur est le fruit du travail de la firme MSDL Architectes. Le cabinet était représenté par le courtier Devencore.

IMAGE FOURIE PAR DE GRANDPRÉ CHAIT

Aperçu des futurs bureaux De Grandpré Chait

Construit en 1966, le 800 René-Lévesque Ouest loge notamment le siège social de Bombardier.

La signature de De Grandpré Chait constitue une belle prise pour son propriétaire Immeubles Polaris, qui détient aussi les 1253 et 1501 McGill College à Montréal. Les grands cabinets d’avocats sont des locataires très recherchés par les gestionnaires d‘immeubles de bureaux prestigieux.

Fondé en 1928, De Grandpré Chait s’est classé au 20e rang du classement 2019 des cabinets juridiques au Québec préparé par le journal Les Affaires. Il demeure au 1000 De La Gauchetière depuis 1993. Le 1000 est une adresse prisée par les cabinets d’avocats : Borden Ladner Gervais, Miller Thomson, Osler et McCarthy Tétrault y sont tous établis.

Le bail de McCarthy Tétrault arrive à échéance au 2021. Le cabinet emploie environ 400 personnes et occupe une superficie de 130 000 pieds carrés. Le 1000 est le plus haut édifice du centre-ville de Montréal et appartient à Ivanhoé Cambridge.

Encore plus populaire auprès des juristes en toge que le 1000 De La Gauchetière, c’est le 1, Place Ville Marie, aussi propriété d’Ivanhoé Cambridge. Dans ses murs logent six cabinets d’envergure : Norton Rose, Lavery, Gowlings, Blakes, Dentons et Lapointe Rosenstein Marchand Melançon.

Autre lieu recherché par les praticiens du droit, Place Victoria, au 800, Square Victoria, connue autrefois sous le nom de Tour de la Bourse, accueille les cabinets Fasken, Dunton Rainville et Robinson Sheppard Shapiro. Place Victoria appartient en partie à Jolina, le holding de la famille Saputo