(Washington) L’enseigne américaine de bricolage et d’aménagement de la maison Home Depot, inquiète de la baisse du prix du bois et de l’impact des tarifs douaniers sur le consommateur, a revu en baisse ses prévisions de ventes pour 2019 mais pense pouvoir préserver ses profits.

Le PDG Craig Menear s’est dit encouragé par les résultats du 2e trimestre, publiés mardi.

Il a toutefois noté que « les prix du bois ont nettement baissé par rapport à l’année dernière, ce qui a un impact sur la croissance de nos ventes ». Il a également souligné « l’impact potentiel que pourraient avoir les tarifs douaniers annoncés récemment sur le consommateur américain ».  

Par conséquent, Home Depot a revu en baisse d’un point de pourcentage la prévision de croissance de ses ventes sur l’ensemble de l’exercice 2019 à 2,3 %. Sur cette période et à périmètre comparable, la croissance aurait dû être de 4 %.

En 2018, Home Depot avait affiché un chiffre d’affaires de 108,2 milliards de dollars en progression de 7,2 % par rapport à 2017.  

Le groupe a confirmé sa prévision de bénéfice par action pour l’ensemble de l’année à 10,03 dollars contre  10,10 dollars prévus par les analystes.

Sur le 2e trimestre, les ventes ont augmenté de 1,2 % à 30,9 milliards de dollars pour un bénéfice net en légère baisse de 0,8 % à 3,48 milliards de dollars.

Le bénéfice par action est ressorti à 3,17 dollars au 2T là où Wall Street attendait 3,08 dollars.

L’action du groupe gagnait 2,3 % au cours des transactions électroniques avant l’ouverture officielle du marché.