Les dirigeants de Canopy Growth sont passés à la caisse puisque leur rémunération globale a atteint 28,5 millions l’an dernier, alors que la consommation du cannabis à des fins récréatives a été légalisée en octobre dernier au Canada.

Près de 90 % de ce montant octroyé aux six principaux patrons ont été versées sous forme d’attributions fondées sur des options, a expliqué l’entreprise établie à Smiths Falls, en Ontario, dans sa circulaire de sollicitation envoyée à ses actionnaires en vue de son assemblée annuelle du 17 septembre.

Pour l’exercice précédent, les patrons du producteur de cannabis avaient obtenu une rémunération globale de 11,3 millions.

Le co-chef de la direction de Canopy Growth, Bruce Linton, qui a été poussé vers la sortie le mois dernier, a vu sa paye totale s’établir à 9,33 millions pour l’exercice terminé le 31 mars, par rapport à 2,52 millions pour l’année financière précédente. Cela tient compte de 8,56 millions d’attribution d’options, d’une prime de 450 000 $, un salaire de base 318 000 $ et une autre rémunération de 3568 $.

M. Linton a également touché une somme de 1,5 million après avoir été licencié sans motifs valables le 2 juillet.

On lui avait montré la porte à la suite d’une sortie du géant des boissons alcoolisées Constellation Brands, qui avait investi 5 milliards dans Canopy en novembre dernier, qui avait exprimé son mécontentement à l’égard de la performance financière du producteur de cannabis.

Constellation Brands détient une participation de 35,55 % dans Canopy et a le droit de nommer quatre administrateurs au conseil d’administration de la société.

Les autres dirigeants de la société ont chacun reçu entre 2,4 millions et 5,93 millions.

Le chef de la direction par intérim, Mark Zekulin, ex-président et co-chef de la direction, a vu sa rémunération globale s’établir à 5,96 millions l’an dernier. Ses options sur des actions ont totalisé 5,2 millions. M. Zekulin a aussi reçu un salaire de basse de 500 000 $ et une prime de 250 000 $. Son salaire total avait été d’environ 2,5 millions en 2018.

M. Zekulin a annoncé cette semaine qu’il quitterait l’entreprise « lorsqu’un chef de la direction approprié aura été trouvé ».

La circulaire de sollicitation a été déposée auprès des autorités réglementaires alors que Canopy a vu son action plonger de 14,5 % pour toucher un creux depuis le début de l’année en raison de la publication de résultats financiers suggérant que l’entreprise perd des parts de marché.

À la Bourse de Toronto, le titre a légèrement rebondi, vendredi, en prenant 84 cents, ou 2,31 %, pour clôturer à 37,25 $.