(Calgary) Cenovus Energy a affiché jeudi un bénéfice net des activités poursuivies de 1,78 milliard pour son deuxième trimestre, après avoir enregistré à la même période l’an dernier une perte de 410 millions, mais ses revenus et son bénéfice d’exploitation se sont avérés inférieurs aux attentes.

La Presse canadienne

L’entreprise établie à Calgary a indiqué que son bénéfice net par action a atteint 1,45 $ pour le trimestre clos le 30 juin, comparativement à une perte de 33 cents par action pour la même période en 2018.

Cependant, une grande partie de cette amélioration était attribuable à des bénéfices fiscaux non récurrents et à l’incidence positive des fluctuations des taux de change.

Le bénéfice d’exploitation des activités poursuivies, qui s’est chiffré à 22 cents par action, s’est avéré inférieur aux attentes des analystes. Ces derniers visaient en moyenne un bénéfice de 34 cents par action, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv.

Le chiffre d’affaires de Cenovus a atteint 5,6 milliards, en hausse par rapport à celui de 5,0 milliards du deuxième trimestre de l’an dernier. Il était cependant inférieur à celui de 5,75 milliards attendu par les analystes.

Le producteur de sables bitumineux a profité d’un meilleur prix réalisé, mais sa production quotidienne a diminué de 11 % à 345 000 barils, par rapport à 389 000 barils par jour un an plus tôt.