Les deux magasins de meubles Maison Éthier, qui étaient à l’abri de leurs créanciers depuis novembre, fermeront leurs portes.

L’entreprise a annoncé que la vente de fermeture commencera vendredi, tant à Saint-Basile-le-Grand qu’à Saint-Jean-sur-Richelieu.

La cour a autorisé cette liquidation en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC). La valeur totale des stocks s’élève à 25 millions de dollars.

Le communiqué précise que Tiger Capital Group «administrera la vente au nom du détaillant qui est en affaires depuis plus de 35 ans», en plus d’aider Maison Éthier à «remplir les commandes de consommateurs en attente de livraison».

En 2016, Sylvain Bonneau et François Éthier avaient acquis Groupe Maison Éthier pour 19 millions de dollars. Ils avaient alors mis la main sur les parts de deux des trois frères Éthier, Serge et Michel. Le troisième, Pierre, est demeuré actionnaire à parts égales avec les deux nouveaux actionnaires (dont un est son fils).

Mais cette transition en partie familiale a néanmoins été difficile, notamment parce qu’elle était mal ficelée financièrement, avait mentionné KPMG à La Presse, en novembre dernier.

«Les anciens propriétaires n’ont jamais été là une seconde. Ils n’ont pas été là pour nous aider […] C’est extrêmement difficile sur les plans personnel et professionnel. J’ai appris à la vitesse grand V», nous avait également confié Sylvain Bonneau, qui travaillait pour Maison Éthier comme directeur général avant la transaction.

Les deux nouveaux entrepreneurs ont également dû apprendre à composer avec une nouvelle réalité : la popularité des achats de meubles et matelas en ligne.

«Le commerce électronique, les changements générationnels et la prolifération des chaînes d’escompte de masse créent des remous concurrentiels sur l’ensemble du marché nord-américain», a d’ailleurs affirmé Mark Bannon, directeur des solutions meubles au Tiger Capital Group, dans le communiqué annonçant la grande vente de liquidation.