L’entreprise montréalaise Fontaine Santé, connue pour ses houmous et ses trempettes, a mis la main sur une division des soupes Campbell établie au Michigan appelée Garden Fresh Gourmet. La transaction, évoquée par le géant américain en février, est passée inaperçue ici.

Marie-Eve Fournier Marie-Eve Fournier
La Presse

La transaction a été officiellement conclue « en mai », a confirmé à La Presse une porte-parole de Campbell. Les termes financiers de l’entente n’ont pas été dévoilés par les parties.

Il s’agit de la première percée aux États-Unis pour le transformateur alimentaire de l’arrondissement de Saint-Laurent.

Fondée par un couple de restaurateurs en 1998, Garden Fresh Gourmet avait été achetée par le géant Campbell en 2015 pour la somme de 231 millions US (environ 300 millions CAN). L’entreprise est surtout connue pour sa salsa, mais elle fabrique aussi de la soupe, du houmous et des croustilles.

PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK

L’entreprise Garden Fresh Gourmet est surtout connue pour sa salsa, mais elle fabrique aussi de la soupe, du houmous et des croustilles.

Il y a quatre ans, Garden Fresh Gourmet comptait 457 employés dans ses deux usines de Fernadale et de Grand Rapids (un nombre similaire à celui d’aujourd’hui, selon les médias de la région de Detroit). Son chiffre d’affaires s’élevait à 110 millions US.

Les plans de Fontaine Santé

Il n’a pas été possible hier de parler au propriétaire de Fontaine Santé, Max Latifi, ni à sa fille Mélissa Latifi – vice-présidente selon le Registre des entreprises du Québec (REQ), mais présidente selon un porte-parole de l’entreprise. Celui-ci nous a transmis une déclaration écrite dans laquelle la dirigeante affirme que cette acquisition « ajoute des expertises à la fois semblables et complémentaires [au] groupe ».

Nous avons un double objectif avec cette acquisition, soit de développer et diversifier les gammes de produits offerts tout en maintenant la qualité de production d’inspiration artisanale.

Mélissa Latifi, vice-présidente de Fontaine Santé

Fontaine Santé emploie entre « 100 et 249 » personnes, selon les informations fournies au REQ. La banque de données D&B Hoovers fait pour sa part état de revenus de 55 millions et de 130 employés.

Le fondateur est passé à l’attaque !

Le Detroit Free Press a rapporté en février que Jack Aronson, cofondateur de Garden Fresh Gourmet, était sur les rangs avec des partenaires pour racheter son entreprise vendue au géant Campbell quatre ans plus tôt. Il a raconté au journal avoir soumissionné étant donné « la rumeur selon laquelle une société canadienne ferait une offre ».

« Quand nous avons appris qu’il était possible que le navire quitte la ville, nous sommes devenus offensifs », a déclaré M. Aronson au quotidien.

Même si le groupe d’investisseurs s’est fait damer le pion par l’entreprise québécoise, l’un de ses membres, Dave Zilko, a déclaré au Crain’s Detroit Business que « c’est un très bon “fit” stratégique pour eux [Fontaine Santé]… »

« S’ils peuvent développer les activités de Garden Fresh, je leur souhaite bonne chance. »

Deux transactions en même temps

La fin du mois de février a été occupée pour Max Latifi. En plus de faire le saut aux États-Unis, il a acheté l’ancienne usine de la crème glacée Lambert, dans l’arrondissement de Lachine, pour 3,8 millions, avait rapporté La Presse. Il n’avait pas été possible de lui parler pour savoir ce qu’il comptait y fabriquer.

Max Latifi a acheté Fontaine Santé à l’été 2015 pour 133,5 millions, selon des documents d’Investissement Québec que nous avions obtenus à l’époque.

L’été dernier, il a vendu Aliments Triomphe et ses trois usines (250 employés) à Olymel. La PME fabrique les charcuteries Tour Eiffel, Chef Georges, La Belle Bretagne, Nostrano, Alpina et Bilopage en plus des aliments pour bébé La Mère Poule.

L’homme d’affaires très discret travaille aussi dans le milieu de la construction en étant propriétaire de Givesco, spécialisée dans la vente de pierres et de briques.