(Montréal) Quatre jours après le début du Salon international de l’aéronautique du Bourget, en France, Airbus avait décroché des commandes ou lettres d’intention pour 85 avions A220 grâce à l’annonce, jeudi, de deux nouvelles ententes concernant l’ancienne C Series de Bombardier.

Nordic Aviation Capital, une compagnie de location, a dévoilé une lettre d’intention pour 20 appareils, qui devraient être assemblés aux installations de la Société en commandite Airbus Canada à Mirabel, dans les Laurentides. Établie au Danemark, la société compte parmi ses clients plus de 76 compagnies aériennes réparties dans 51 pays.

De plus, un autre client, dont l’identité n’a pas été révélée, devrait commander 10 A220.

Dans les deux cas, la valeur des contrats ainsi que le type d’appareil — A220-100 ou A220-300 — n’ont pas été précisés.

Ces ententes s’ajoutent à une lettre d’entente de la compagnie américaine de location Air Lease pour 50 A220-300, ce qui, selon les prix catalogues, représente un contrat estimé à environ 4,6 milliards US. Les compagnies paient toutefois rarement ce prix puisqu’elles obtiennent généralement d’importants rabais.

Finalement, au cours de la semaine, Delta Air Lines, le plus important client de l’A220, a également commandé cinq A220-100 supplémentaires, ce qui fait passer à 95 le nombre de ses commandes fermes pour l’appareil.