(Montréal) L’action de Cascades a pris près de 10 % à la Bourse de Toronto, jeudi, alors que le spécialiste québécois du papier recyclé a livré des résultats ayant dépassé les attentes des analystes au premier trimestre.

Julien Arsenault
La Presse canadienne

Au terme de la séance sur le parquet de Bay Street, le titre de la société établie à Kingsey Falls, dans le Centre-du-Québec, a clôturé à 8,93 $, en hausse de 80 cents, ou 9,84%.

Cascades a affiché des ventes de 1,23 milliard au premier trimestre terminé le 31 mars, en hausse de 21,8 %, alors que son bénéfice ajusté, qui ne tient pas compte des éléments non récurrents, a progressé de 8 %, à 13 millions, ou 13 cents par action.

«Tous nos secteurs d’activité ont généré de bons résultats conformes ou supérieurs à nos attentes», s’est félicité le président et chef de la direction de la société, Mario Plourde, par voie de communiqué, avant la tenue de l’assemblée annuelle des actionnaires, à Drummondville.

C’est surtout le secteur des papiers tissus — qui regroupe des produits comme le papier hygiénique et des essuie-tout — qui a étonné les analystes, alors que les ventes ont été de 348 millions et le bénéfice d’exploitation ajusté s’est établi à 9 millions.

Paul Quinn, de RBC Marchés des capitaux, anticipait plutôt une perte d’environ 5 millions dans cette division de Cascades au premier trimestre, où la baisse des expéditions a été plus que contrebalancées par une hausse des prix de vente.

«Cascades a aussi profité de la réduction des coûts de la matière première […] et d’un taux d’utilisation plus élevé dans ses principales usines», a souligné l’analyste, dans une note envoyée par courriel.

Dans l’ensemble, les analystes sondés par Thomson Reuters anticipaient un chiffre d’affaires trimestriel de 1,21 milliard sur un profit ajusté de 12 cents par action au premier trimestre.

Le bénéfice net de la société, qui tient notamment compte d’une charge de restructuration de 5 millions et d’autres charges liées à des révisions à la baisse de la valeur de certains actifs, a été de 24 millions, ou 26 cents par action

Au premier trimestre de l’exercice précédent, Cascades avait engrangé un profit net de 61 millions, ou 65 cents par action.

Cascades, qui exploite également des divisions de carton-caisse, de carton plat en Europe et de produits spécialisés, compte quelque 11 000 employés répartis dans 90 usines situées au Canada, aux États-Unis et en Europe.