(Mexico) Le géant américain des boissons et des collations PepsiCo a annoncé lundi vouloir investir,  en partenariat avec le groupe mexicain Grupo Gepp, 4 milliards de dollars au Mexique entre 2019 et 2020 et ainsi créer 3000 emplois.

« Nous annonçons aujourd’hui (lundi) un investissement, dans les deux prochaines années, de 4 milliards de dollars […] à la fois dans le secteur alimentaire et de la boisson », a déclaré à la radio Formula Group, Roberto Martinez, président de la division alimentaire de PepsiCo au Mexique.

Ces investissements ont pour objectif de renforcer l’infrastructure de la compagnie américaine dans le pays.  

Une usine sera notamment construite, à partir de 2020, à Celaya, dans l’État central de Guanajuato, pour quelque 109 millions de dollars, a détaillé M. Martinez.  

Elle produira des croustilles commercialisées sous la marque Sabritas et générera un millier d’emplois, selon un communiqué de PepsiCo.

Plus d’un milliard de dollars iront à l’achat de matières premières telles que le maïs, le sucre, le blé et les pommes de terre, dont 90 % seront auprès de producteurs mexicains, a précisé le président de la division alimentaire de PepsciCo au Mexique.

Environ 20 millions de dollars seront par ailleurs consacrés à des programmes de réduction des graisses saturées dans les produits, ainsi qu’à des programmes de développement durable, selon la même source.

La compagnie américaine est présente au Mexique depuis 110 ans, son deuxième plus grand marché après les États-Unis et le plus grand d’Amérique latine. Elle compte quelque 80 000 employés à travers le pays, selon PepsiCo.