(Calgary) Le nombre de sociétés de forage actives au Canada a diminué de 40 % depuis le plongeon des cours du pétrole de la fin de 2014, révèle un nouveau rapport de recherche publié par AltaCorp.

L’analyse cite des données de l’industrie qui montrent que seuls 26 entrepreneurs en forage ont travaillé jusqu’à présent en 2019, soit 17 de moins qu’en 2014.

La consolidation est la principale raison de la disparition de sociétés, poursuit le rapport. Sept sociétés représentant environ 17 % des parts du marché ont été rachetées au cours de cette période, dont CanElson Drilling en 2015, Savanna Drilling en 2017 et Trinidad Drilling en 2018.

Quatre sociétés ont disparu pour des raisons d’insolvabilité, même si celles-ci ne représentaient que 1 % du marché. Deux sociétés qui détenaient ensemble environ 1 % du marché en 2014 sont tout simplement inactives — elles ont des plateformes, mais ne les exploitent pas.

Une entreprise a quitté le marché canadien et le sort de quatre autres noms manquants n’est pas connu. Il n’y a qu’un seul nouveau participant sur la liste de 2019.

Selon le rapport, le marché canadien du forage bénéficierait d’une consolidation accrue en raison de la baisse récente de l’activité de forage, mais les acquisitions sont peu probables compte tenu du niveau élevé de la dette des grands acteurs et des actifs relativement peu attrayants disponibles.

« En fin de compte, nous nous attendons à ce que les transferts d’appareils de forage hors du Canada, la moindre vente d’actifs ponctuels et l’atrophie progressive d’anciens appareils moins importants soient les principaux moteurs de l’accroissement de la concentration de l’industrie canadienne à court et à moyen terme », conclut le rapport.