Home Capital se remet rapidement d'un désastreux troisième trimestre, qui a souffert d'une importante pénurie de liquidités et de la mise en place d'un nouveau processus d'approbation, a estimé mercredi le chef de la direction du prêteur hypothécaire, Yousry Bissada.

Home Capital n'avait pas assez de liquidités pour effectuer de prêts avant la mi-juillet - lorsque la firme a profité d'une injection de capitaux de la part du célèbre investisseur américain Warren Buffet. Et même après cet investissement, il a fallu un certain temps au prêteur alternatif pour regagner son élan sur le marché, a observé M. Bissada.

Plus tôt cette année, Home Capital avait été accusée par les autorités réglementaires d'avoir trompé les investisseurs, ce qui a convaincu ses déposants de reprendre leurs billes et de quitter l'entreprise, la plaçant en situation de crise. La société utilise l'argent déposé par ses épargnants pour effectuer ses prêts hypothécaires.

Dans ses résultats financiers publiés tard mardi soir, Home Capital a indiqué que ses émissions de prêts hypothécaires avaient plongé de 85 % à 385 millions $ au plus récent trimestre, par rapport à celles de 2,54 milliards $ de la même période l'an dernier.

Son bénéfice net du troisième trimestre s'est chiffré à 30 millions $, soit moins de la moitié de celui de 66,2 millions $ de la même période en 2016. Les revenus trimestriels ont atteint 95,4 millions $, en baisse par rapport à ceux de 145 millions $ touchés un an plus tôt.

«Le troisième trimestre se concentrait sur la stabilisation de nos liquidités, pour que nous puissions recommencer à faire des prêts», a expliqué M. Bissada, qui s'est joint à l'entreprise en août.

Il a cependant ajouté que la capacité de Home Capital de compléter des émissions de prêts hypothécaires était amoindrie par sa nouvelle approche pour évaluer le risque et par la façon dont elle traite les demandes.

M. Bissada a indiqué aux analystes que 70 % des demandes de nouveaux prêts hypothécaires reçues au troisième trimestre avaient été rejetées ou traitées trop lentement avec le nouveau système d'approbation de Home Capital.

L'entreprise doit améliorer la façon dont elle interagit avec les courtiers hypothécaires, qui sont les intermédiaires entre les prêteurs et les emprunteurs, a-t-il souligné, notamment en leur fournissant les approbations, les refus ou les modifications suggérées dans les 24 heures suivant la réception des demandes.

«Pour être honnête, je dirais que nous manquons de constance aujourd'hui. Dans certains cas, nous allons donner une approbation immédiate, le jour même, tandis que dans d'autres, il faudra attendre quelques jours avant de donner une approbation. Et cela n'est pas acceptable.»

Il a ajouté que Home Capital mettait certaines mesures en place pour expliquer aux courtiers ses nouveaux critères et offrait de la formation sur ses nouveaux systèmes de traitement des demandes de prêts hypothécaires.

«Nous devons simplement sortir et communiquer de nouveau avec les courtiers pour leur expliquer quel genre d'entente va dans notre portefeuille (...) afin que les ententes qui nous sont transmises aient une plus forte probabilité d'être approuvées.»

Selon M. Bissada, les choses s'améliorent de semaine en semaine.

Le nouveau directeur financier de Home Capital, Brad Kotush, a indiqué que l'entreprise avait obtenu assez d'argent avec ses certificats de placement garanti pour contrebalancer les retraits soudains d'environ 2 milliards $ de ses comptes d'épargne.

Il a ajouté que les fonds obtenus par l'entreprise de Berkshire Hathaway, de M. Buffett, assuraient Home Capital d'avoir assez de fonds disponibles pour ses activités de prêts.