Le groupe américano-canadien d'informations financières Thomson Reuters a annoncé mercredi des résultats en hausse, mais son chiffre d'affaires s'est montré sous les attentes du marché.

Le bénéfice net a progressé de 21,7% à 348 millions de dollars et le chiffre d'affaires de 1,75% à 2,79 milliards de dollars, mais les attentes moyennes des analystes étaient de 2,82 milliards de dollars.

Le bénéfice ajusté par action s'est lui affiché à 68 cents, supérieur de dix cents aux attentes.

Le groupe a précisé qu'il s'attendait désormais à dégager pour l'ensemble de l'exercice fiscal 2017 un bénéfice ajusté par action dans la partie haute de l'estimation donnée en juillet de 2,40 à 2,45 dollars, ce qui correspond aux attentes des analystes.

Le bénéfice EBITDA, que Thomson Reuters calcule sans tenir compte des normes comptables IFRS et qui est celui sur lequel les analystes calculent leurs prévisions, a augmenté pour sa part de 4% à 449 millions de dollars et la marge correspondante a progressé de 70 points de base à 30,4%.

«En dépit d'une plus faible croissance des revenus pour le trimestre, les marges continuent de s'améliorer et nos secteurs les plus prometteurs se portent bien», a souligné le PDG du groupe Jim Smith.

L'agence d'information Reuters News, qui ne représente qu'une faible partie des revenus, a vu son chiffre d'affaires baisser de 1% à 73 millions de dollars.